L’emmental fait-il grossir? – Calories emmental – L’emmental au régime

Voici un aliment qui s’intègre très facilement dans bon nombre de recettes. Il a beaucoup de goût, tout le monde l’adore mais le connait-on réellement ? Tout d’abord, est-il calorique ? L’emmental contient en moyenne 370 kcal pour 100g, ce qui représente 20% de l’apport énergétique recommandé pour un adulte. Quelle est sa composition ? Ce fromage tellement prisé possède une composition complexe. A commencer par une bonne teneur en protéines. 100g de ce fromage apporte autant de protéines que pas moins de 4 oeufs ! Mais avant toute chose, son vrai point fort reste sa teneur en sel peu élevée : 0,3g à peine pour 100g. Il contient également beaucoup de calcium et de vitamines (A, B3 ou encore B12)

 

Avec ses 370 kcal pour 100g, l’emmental n’est pas dans le peloton de tête des fromages les moins caloriques. Il possède toutefois d’autres atouts de par sa composition intéressante. Il s’agit donc d’être raisonnable. Oui, il a sa place mais il est à consommer avec une grande parcimonie. Pourquoi ne pas le déguster comme « un petit plaisir » ponctuel par exemple ? Voilà la solution !

Nous venons de le voir, l’emmental en lui-même est loin d’être un aliment minceur. Cependant, de temps en temps, il peut intégrer de très bonnes recettes légères :

  • Gratin de légumes légèrement recouvert d’emmental
  • Aubergine farcie aux légumes et à l’emmental
  • Brochettes de tomates et emmental

Il s’agit peut-être du meilleur compromis, en effet. Car, oui, il existe bel et bien dans le commerce une version light de l’emmental classique. Attention toutefois, light ne veut pas forcément dire « allégé complètement en matières grasses ». Cela signifie juste que cette version est moins calorique.

 

S’il n’est pas le grand champion des fromages au niveau calorique, l’emmental reste très intéressant pour lutter contre la rétention d’eau. Sa faible teneur en sel y est évidemment pour beaucoup. Son taux de calcium est également un atout pour le corps, notamment pour la solidité des os.

En conclusion, pour une perte de poids efficace, l’emmental ne doit pas être consommé régulièrement mais il ne faut pas pour autant y renoncer définitivement car il a beaucoup à apporter à l’organisme dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.


Publié

dans

par

Étiquettes :