Les erreurs à éviter quand on compte les calories

Compter les calories n’est pas une méthode miracle. Décider de compter n’est pas suffisant pour faire fondre tous ses kilos de graisse comme par magie. Il faut ensuite le faire sérieusement tout en déjouant des pièges parfois sournois, sous peine de se démotiver sans comprendre pourquoi.

Voici deux erreurs à éviter.

 

Compter de manière imprécise

De loin l’erreur la plus courante est de compter de manière imprécise. Lorsque l’on compte les calories, on doit tout compter et on doit le faire méticuleusement. On doit compter les plats prévus, on doit compter les dérapages, on doit compter les collations, on doit compter les boissons. Tout ce qui contient des calories et que l’on ingère doit être comptabilisé.

Ce n’est pas une partie de plaisir. Vous aurez le nez dans vos erreurs. Vous allez tout de suite être obligé de vous confronter à la réalité de votre alimentation trop riche et en surplus énergétique. C’est un excellent moyen de repérer vos mauvaises habitudes alimentaires et de les changer, c’est aussi très déplaisant et une épreuve difficile.

Il est nécessaire de compter les calories de tous ses aliments et boissons sans aucune exception. Compter les calories tout en oubliant de noter quelques aliments de temps en temps, c’est comme de faire une addition et d’omettre la moitié des nombres : le total de l’addition sera erroné, vous ne pourrez rien en faire.

Pour que votre comptage soit efficace vous devez faire de votre mieux pour tout compter. Si vous oubliez de noter un ou deux repas de temps en temps ce n’est pas bien grave, c’est une erreur de parcours. Ce que vous ne pouvez pas faire en revanche c’est noter seulement la moitié de vos repas.

Comptez sérieusement et régulièrement, et pas uniquement quand cela vous chante. Sinon ne vous attendez pas à obtenir des résultats – vous seriez déçu(e).

 

Compter et manger déséquilibré

L’équilibre alimentaire est important, et il est autant une question de quantité d’aliment pour être à l’équilibre énergétique que du type d’aliments pour satisfaire les besoins fonctionnels de son corps. Il ne faut pas oublier de manger sainement pour prendre soin de soi. Être en bonne santé ce n’est pas qu’une question de calories.

En théorie, on peut très bien manger exclusivement des parts de tarte et de la charcuterie et réussir à maigrir en étant en déficit énergétique. Dans la pratique cependant une alimentation trop riche en graisses, en sucre, ou en protéine sera mauvaise pour votre corps, et amènera des problèmes de santé irréversibles.

L’excès de sucre entraine des problèmes de diabète, l’excès de gras des problèmes artériels et de foie, et l’excès de protéine des problèmes de reins et de digestion. Vous perdrez peut-être du poids en comptant les calories et en mangeant déséquilibré, mais sur le long terme vous n’en sortirez pas gagnant.

Certains aliments sont également plus utiles au corps que d’autres. Ce sont les aliments à forte valeur nutritionnelle, tels que les fruits et les légumes qui contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres, ou encore les glucides complexes, les graisses poly insaturées, et les sources de protéines maigres.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille mon livre Les aliments qui font maigrir.

Vous maigrirez plus rapidement si votre corps fonctionne de manière optimale car il sera en mesure d’utiliser son énergie sans gaspillage. Lorsque votre corps manque de quelque chose alors vous serez fatigué et vous aurez des difficultés à rester motivé, vous maigrirez moins vite, et vous aurez également des difficultés à stabiliser votre poids.

C’est la variété qui fait une alimentation équilibrée tout simplement car chaque aliment prend la place d’un autre. Une part de tarte ne vous fera probablement aucun mal si le reste de votre alimentation est varié et contient des quantités suffisantes de macronutriments (glucides, lipides, protides) et micronutriments (vitamines, minéraux).

Les excès ne sont jamais bons quels qu’ils soient. Compter les calories n’est pas une autorisation à manger n’importe quoi. Vous devez également manger de manière équilibrée et raisonnable. Compter les calories est un outil que l’on utilise pour chiffrer ses apports énergétiques et rien de plus.

Faites des efforts pour manger équilibré à la fois en termes de quantité et de qualité pour donner à votre corps tout ce dont il a besoin et maigrir dans les meilleures conditions.


Publié

dans

par

Étiquettes :