Calories du falafel au régime

Bien que l’origine exacte des falafels soit controversée (Moyen-Orient ou Égypte ?), sa consistance est bien faite de pois chiches et d’épices, le tout frit dans l’huile de friture sous forme de boule. C’est donc un plat calorique. D’abord, du fait que le falafel est cuit dans la friture, mais aussi du fait qu’il est servit généralement avec des sauces caloriques voire du houmous, riche en huile ou encore de sauce à base de Tahini ou de yaourt. En outre, ils sont généralement servis en sandwich dans un pain pita, avec des crudités.

Globalement, voici les apports nutritionnels pour 100 g de falafel :

  • Calories : 333 kcal
  • Protéines : 13 g
  • Glucides : 32 g
  • Lipides : 18 g

Calorique, oui, mais riche en protéines végétales. Idéal donc pour les végétariens ! Vous pouvez en déguster si vous ne souhaitez pas manger de viande ou même suivre un régime protéiné. En effet, le pois chiche est un légumineux faible en matière grasse, et il apporte des minéraux et vitamines.

Toutefois, rien ne vous empêche de manger des falafels, mais en les cuisant non pas dans l’huile de friture, mais plutôt à la poêle ou même au four ! Et puis accompagnez cette spécialité orientale de salade verte et évitez les sauces.

Notre petite astuce recette c’est d’éviter les pois chiches en boîte et préférer les pois chiches crus. En effet, il est important de bien sécher les pois chiches en amont, car s’il y a trop d’eau dans votre pâte, les boulettes de falafel ne se tiendront pas pendant la cuisson dans l’huile de friture.


Publié

dans

par

Étiquettes :