La farine est un aliment de base dans le régime alimentaire de la plupart des peuples du monde depuis l’antiquité. Elle est utilisée dans la fabrication du pain, des galettes, des gâteaux et des pâtes. Elle est produite à partir des céréales comme le blé, le maïs ou le riz, que l’on broie finement, mais aussi de certaines noix et graines comme l’amande ou la chataigne. Aujourd’hui, on utilise principalement la farine de blé pour sa polyvalence en cuisine. Celle-ci est vendue par type, de la T45 qui est la plus raffinée, à la T150 qui comprend l’enveloppe de la graine appelée son, et est dite complète. Sa teneur en calories varie selon le fruit de la plante dont elle est issue, mais aussi selon son type. Elle est comprise entre 222 cal/100g pour le caroube, et 526 cal/100g pour le sésame élevée en gras. En général, sa teneur tourne autour de 350 cal/100g pour les farines les plus courantes.
C’est un aliment qui contient une forte proportion de glucides complexes sous forme d’amidon. Elle possède une bonne proportion de protéines, et est pauvre en lipides avec 1,2g/100g pour une farine de blé type 55. Elle est donc faible en graisse et consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée, elle ne fait pas grossir.
Privilégiez celles dites complètes car elles contiennent moins d’amidon, ce qui réduit la production d’insuline et donc le stockage des graisses. De plus, elles sont riches en fibres facilitant le transit, et elles contiennent une plus grande proportion de vitamines B. Variez les farines dans la composition de vos plats, et évitez de les associer à des aliments gras ou sucrés. Évitez celles trop riches en gluten.