Calories de la feuille de brick au régime

Incontournable dans une grande variété de recettes comme celles des samoussas ou encore des feuilletés et des nems, la feuille de brick n’est généralement pas utilisée seule. Et pour cause : son faible apport calorique va de pair avec une saveur neutre et une texture friable qui n’a guère d’intérêt si elle n’est associée à d’autres ingrédients comme l’huile ou le beurre.

Pour 100 grammes de feuille de brick, il faut compter, en moyenne, 72 calories. Sa composition est particulière puisque cet aliment contient également 10 grammes de protéines, 7 grammes de glucide et enfin 0,5 grammes de lipide. Consommée seule, elle n’apporte donc que très peu de lipides et représente un apport de calories modéré qui saura convaincre tous ceux et celles qui font attention à leur ligne.

La feuille de brick ne fait, à proprement parler, pas grossir, ni maigrir, son impact sur le poids étant généralement conditionné par son mode de préparation. Lorsqu’elle est badigeonnée d’huile ou de beurre fondu ou qu’elle est jetée dans l’huile pour une cuisson des plus gourmandes, la feuille de brick fait évidemment grossir. Lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un feuilleté light ou pour confectionner des aumônières légères, sans matières grasses superflues, elle peut tout à fait rentrer dans le cadre d’un régime équilibré.

La réponse est évidemment : oui ! La feuille de brick est un aliment idéal lorsque l’on est au régime mais que l’on souhaite continuer à se faire plaisir et à réaliser des recettes originales. Elle peut notamment être utilisée en fond de tarte, en remplacement des pâtes sablées ou feuilletées qui apportent beaucoup de calories. On peut également continuer à les utiliser pour réaliser des recettes sucrées et salées (nems, bricks au nutella…) à condition de préférer une cuisson au four !

 


Publié

dans

par

Étiquettes :