Calories du foie de veau et valeurs nutritives

Le foie de veau est parmi les foies les plus maigres avec le foie de volaille (surtout le foie de poulet), le foie d’agneau, et le foie de génisse. Il contient beaucoup de protéines rassasiantes et surtout, comme tous les abats, de grandes quantités de minéraux, ce qui en fait un aliment très intéressant au sein d’une alimentation variée équilibrée. Il est notamment riche en fer qui permet de prévenir l’anémie, c’est la raison pour laquelle on recommande aux femmes de manger du foie de veau pendant la grossesse. Le foie contient également… des vitamines : c’est l’aliment qui contient la plus grande concentration de vitamines B3, B5 et B8. En résumé, le foie ce n’est pas que de la protéine, il y a aussi plein de petites bonnes choses dedans !

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de foie de veau :

  • Lipides : 5g
  • Protéines : 21g
  • Calories : 130kcal

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très calorique avec une densité assez similaire à celle de la viande de bœuf maigre. Les foies de poulet, d’agneau et de génisse ont une composition nutritionnelle quasiment identique, mais attention ce n’est pas le pour tous les foies (celui de bœuf et de porc par exemple sont beaucoup plus gras.)

Le foie de veau au vinaigre balsamique est une recette très prisée. Il vaudra mieux, en période d’amincissement, remplacer le vinaigre balsamique par du vinaigre de vin, quatre fois moins calorique et tout aussi délicieux (car il faut le rappeler : le vinaigre balsamique est un vinaigre sucré donc très énergétique.) On accompagne le foie de veau par des pommes de terre ou de la purée faite maison, bien sûr.


Publié

dans

par

Étiquettes :