Calories du foie gras au régime

Bien évidemment, le foie gras est loin d’être le meilleur choix si l’on souhaite perdre du poids. Avec son très fort apport calorique, doit-il être pour autant totalement banni ?

Le foie gras fait très souvent partie du menu au moment des fêtes de fin d’année. Il est synonyme de convivialité, de bons souvenirs de réveillons en famille et de saveur également. Pour toutes ces raisons, il ne faut absolument pas culpabiliser d’avoir craqué pour lui lors d’un repas. Ce qu’il convient par contre de garder à l’esprit, c’est d’avoir le reste du temps, une alimentation saine, équilibrée, suffisamment variée et surtout : légère. Dans ce cas précis, un écart lors d’un repas de réveillon n’est pas un drame ! Au contraire, la notion de plaisir est importante dans un régime mais doit rester exceptionnelle.

Comment obtient-on ce produit ? Au départ, se trouve un élevage de canards et d’oies qui sont gavés quotidiennement sur une période de douze jours. Une fois commercialisé, on retrouve le foie gras sous deux formes : cru ou cuit. Le plus souvent, cuit, prêt à être consommé. Généralement, il est étalé simplement sur des toasts servis en apéritif.

Concrètement, le foie gras contient plus de 500 kcal pour 100g. 100g de foie gras contiennent aussi 51g de lipides et 10g de protéines. De plus, il s’agit d’un aliment sans aucune fibre et donc sans aucun effet rassasiant.

Attention : sel en vue ! Effectivement, en plus d’être très calorique, le foie gras est aussi très salé. A consommer avec modération donc, notamment si l’on est sujet à la rétention d’eau ou encore à l’hypertension.

Comment déguster du foie gras ? Il est l’heure, c’est jour de fête, sortons le foie gras ! Mais comment le préparer ? Si l’on a vu précédemment qu’il se savoure aisément sur un simple toast, il existe quelques bonnes idées de recettes tout aussi succulentes :

  • Foie gras poêlé avec des palets de betterave
  • Foie gras poché au vin
  • Terrine de foie gras à la feuille de chocolat noir

De quoi agrémenter un bon repas de douces saveurs avant de reprendre les bonnes habitudes minceur dès le lendemain !


Publié

dans

par

Étiquettes :