Calories des fraises – La fraise fait-elle grossir ?

La fraise (et la fraise des bois) est un fruit de la famille des fruits rouges. La fraise n’est pas très sucrée, c’est même un des fruits les moins sucrés, elle est idéale pour maigrir et ne fait absolument pas grossir… sauf à en manger un kilo par jour ! Vous trouverez les calories des fraises un peu plus bas sur cette page. L’avantage principal de la fraise pour mincir est qu’elle ne nécessite aucun temps de préparation et fera un excellent dessert diététique sur le pouce, seule ou accompagnée d’un yaourt nature qu’elle sucrera naturellement.

Choisissez vos fraises bien rouges brillantes et au pédoncule vert et en pleine forme. On trouve des fraises toute l’année en import de pays lointains, il faudra privilégier les fraises d’origine française non par chauvinisme (allez un peu) mais surtout parce qu’elles auront moins voyagé ce qui est meilleur pour l’environnement : vous les trouverez chez le primeur, au rayon fruits et légumes de votre supermarché, ou sur le marché, pendant les mois d’avril à juin principalement. Choisissez de préférence une fraise Guariguette ou une fraise Ciflorette qui sont parmi les meilleures. Certaines espèces d’origine française comme la Charlotte et la Mara des Bois sont disponibles jusqu’aux mois de novembre et d’octobre respectivement. Prêtez l’œil pour repérer les fraises label rouge, rares et de très bonne qualité, et les fraises du Périgord ou les fraises de Nîmes également de meilleure qualité et dont l’appellation est protégée.



 

Combien de calories y a-t-il dans une fraise ?

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de fraises naturelles (et pas de fraises tagada) :

  • Glucides : 6g
  • Calories : 28kcal




Une fraise pèse en moyenne seulement 10 grammes et contiendra donc environ 3 calories, une petite barquette de fraise de 200 grammes quant à elle vous apportera 56 calories soit autant qu’un yaourt nature. Autant dire qu’il s’agit d’un dessert léger : les fraises ne font pas grossir, loin de là.

Les fraises tagada, c’est une autre histoire : comptez autant de calories pour deux petites fraises tagada que pour 100 grammes de vraies fraises entières. Autant dire qu’il faudra… les éviter.

 

Les fraises pour maigrir

Les meilleures fraises sont celles cueillies dans son propre jardin, ou achetée (voir cueillies) directement chez le producteur en matinée. On peut cultiver ses propres fraises, dans un jardin mais aussi sur un balcon en ville, pensez-y pour faire plaisir à vos invités. Pour une consommation sur le champ, lavez vos fraises à l’eau courante très froide, dans une passoire, puis placez-les à table et laissez les convives retirer le pédoncule pour un maximum de fraicheur.

L’inconvénient majeur des fraises est qu’il faut les acheter juste avant de les consommer, elles se conservent très mal mais vous pouvez tout de même les placer jusqu’à 2 jours au réfrigérateur (sans les laver) et vous devrez dans ce cas les sortir 20 à 30 minutes avant la dégustation. Vous pouvez aussi les conserver au congélateur, préalablement lavée cette fois-ci, étalées sur une seule couche, et vous les décongèlerez à température ambiante étalées sur une assiette à température ambiante pendant une bonne heure.

Les fraises sont idéales pour un dessert rapide sans aucune préparation supplémentaire.Les fraises natures sont idéales pour la perte de poids, vous pouvez ajouter un peu de sucre pour leur donner plus de gout mais restez raisonnable. Éviter à tout prix les fraises à la chantilly ou à la crème fraiche qui sont deux accompagnements extrêmement gras.

La fraise se marie bien avec la rhubarbe (un autre fruit parmi les fruits les moins caloriques), la compote de fraise nature et la compote de fraise et rhubarbe sont deux accompagnements intéressants et diététiques. La fraise complètera également très bien une salade de fruit, un des meilleurs desserts minceur !

On peut également cuisiner la fraise chaude ou salée. Une recette typique est une petite barquette de fraises poêlées au beurre ou à l’huile, auxquelles on ajoutera un peu de poivre et de basilic, servies comme accompagnement ou dessert. Un chaud-froid de fraise au portion ou au vinaigre balsamique surprendra également vos convives.

Contrairement à la croyance populaire, la crème glacée (ce qu’on appelle la glace) n’est pas un aliment excessivement calorique. Si on doit faire un excès pour un dessert, la glace reste un des choix les plus raisonnables, une coupe de fraise accompagnée de crème glacée sera donc relativement diététique. Des fraises melba accompagnée d’une boule de glace sont également délicieusement gourmandes et légères.

Enfin le jus de fraise est une boisson légère et rafraichissante lorsqu’elle est servie avec quelques glaçons. Le smoothie de fraise, qui est lui enrichi en lait, sera plus riche mais plus nutritif et donc une collation minceur intéressante pour faire le plein de vitamines et minéraux (surtout de calcium et de vitamine C.)

Les recettes de fraise à éviter absolument pendant la perte de poids sont les tartelettes à la fraise, les confitures de fraise, les gâteaux à la fraise, ou encore les coulis de fraise ou de fruits rouges. Toutes ces recettes sont pleines de sucre et/ou de gras, qui font rapidement grimper le compteur calorique pour atteindre des sommets n’ayant rien à voir avec des fraises natures.

Attention : lorsqu’une recette de fraise se prétend légère, lisez bien la liste des ingrédients pour vérifier qu’il s’agit bien d’aliments légers. Dans tous les cas, la plupart des recettes contenant des fraises seront plus caloriques que des fraises seules, alors si vous souhaitez vous faire plaisir avec un bon dessert de fraise (comme un gâteau aux fraises ou une charlotte aux fraises) vous devez surtout ajuster le reste du repas en conséquence.

Deux accessoires à fraises utiles sont l’équeuteur à fraise qui comme son nom l’indique permet de retirer le pédoncule d’un seul geste, très pratique lorsqu’on prépare une grande quantité de fraises pour de nombreux convives, et la mandoline à fraise ou coupe-fraise pour découper vos fraises en tranches afin de les servir par exemple en salade de fruits.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps