Calories des graines de tournesol au régime

Les graines de Tournesol proviennent de la plante du même nom. Ce sont des aliments riches en lipides notamment, mais aussi en protéines et dans une moindre mesure en glucides. Pour 100 g de graines de Tournesol, on estime une teneur en lipides qui s’élève à 52,7 %, 23,8 % de protéines et environ 15 % de glucides. Si l’on compare les autres aliments de la même catégorie, les autres aliments ont une teneur moins importante en lipides et protéines et une teneur supérieure en glucides.

Si les graines de Tournesol possèdent de nombreux bienfaits, il faut savoir qu’il existe aussi des méfaits. En effet, elles sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, vitamines B et E. Une poignée de ces graines apportent également 55 % de la valeur quotidienne recommandée en Thiamine.

La présence de l’ensemble de ces nutriments à un impact favorable sur votre santé (baisse potentielle du cholestérol, meilleure santé cardiovasculaire, meilleur fonctionnement cérébral, regain d’énergie, meilleure santé de votre peau et cheveux). A cela, s’ajoute une santé globale plus solide (atténuation des troubles prémenstruels chez les femmes, lutte contre certaines maladies inflammatoires et allergies).

Néanmoins, 100 g de Tournesol contiennent autant de calories qu’une tablette de chocolat (entre 580 et 650 calories). En comparaison, les noix de la même catégorie, graines et châtaignes représentent une valeur énergétique significativement plus faible (entre 500 et 520 calories). De plus, ces graines peuvent abîmer l’émail de vos dents, les dentistes n’y sont pas très favorables. Enfin, assurez-vous de ne pas être allergique avant consommation car ils existent des personnes pouvant être intolérantes à leur absorption.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser ces graines dans une alimentation saine ou un régime, cela est donc possible car elles présentent effectivement comme vu précédemment de nombreuses vertus. Cependant, gardez à l’esprit que celles-ci doivent être inscrites à travers un régime alimentaire spécial et équilibré et que la consommation ne doit pas être trop conséquente afin de maximiser les bénéfices et de limiter les effets potentiellement néfastes.


Publié

dans

par

Étiquettes :