Calories du haddock (aiglefin, églefin)

Le haddock est le nom du poisson églefin (que l’on peut aussi écrire aiglefin) lorsqu’il est fumé et salé. Il s’agit d’un poisson peu calorique car très maigre, que ce soit sous sa forme fumée ou fraiche, et il est un des aliments les plus riches en iode de toute l’alimentation (avec le cabillaud.) Le haddock est trop salé pour être consommé régulièrement, l’églefin en revanche n’est ni trop salé ni menacé par la surpêche et on peut donc en acheter régulièrement à la poissonnerie (préférez l’aiglefin en provenance de Norvège.)

Voici les informations nutritionnelles pour 100g d’églefin ou de haddock :

  • Lipides : 1g
  • Protéines : 20g
  • Calories : 90kcal

Ce poisson frais ou fumé possède exactement les mêmes caractéristiques nutritionnelles. L’aiglefin est un poisson un peu onéreux mais tout de même accessible. Vous le trouverez parfois vendu sous d’autres noms en fonction de la région dans laquelle vous résidez, comme le lieu, le saint-pierre, l’anon, le habillot, le bourricot, etc. Demandez conseil à votre poissonnier !

La recette du haddock aux pommes de terre est rapide à préparer. On trouve de nombreuses recettes d’aiglefin intéressantes, s’agissant d’un poisson haut de gamme et recherché, comme par exemple la recette d’estocaficada de Nice à la fois complète et diététique. Les papillotes d’aiglefin sont particulièrement appréciées pour leur moelleux.


Publié

dans

par

Étiquettes :