Calories de l’île flottante au régime

L’île flottante est un dessert à base de lait et d’œufs. Elle est faite de lait écrémé, de blanc et de jaune d’œuf, de sucre, de caramel et de vanille. C’est un dessert énergétique, car riche en calories et en sucres. Idéal si vous souhaitez prendre du poids, ou si vous faites du sport, mais banni si vous faite un régime amincissant.

Il contient des nutriments essentiels à la croissance osseuse comme le calcium, le phosphore, le magnésium et les protéines. Voici ses apports nutritionnels pour 100 g d’île flottante :

  • Calories : 159 kcal
  • Protéines : 5 g
  • Glucides : 28 g
  • Lipides : 3 g

Son nom « île flottante » vient du fait que les blancs d’œufs sont montés en neige et du coup ils flottent à la surface de la crème anglaise. À ne pas confondre avec les œufs en neige. La différence entre les deux recettes provient de la cuisson des blancs d’œufs. Les œufs en neige sont cuits dans de l’eau frémissante, alors que pour l’île flottante, les blancs sont cuits au four pendant 30 minutes au bain-marie. Ce qui donne une texture de blancs différente.

Au cas où la tentation serait trop grande, sachez que des îles flottantes sont disponibles en grande surface en portion individuelle. L’avantage pour les personnes au régime, c’est que le caramel est mis à part, ce qui vous permet d’éviter une source de calories en plus. Néanmoins, il existe aussi des îles flottantes allégées en calories comme la recette de Weight Watchers (elle ne contient pas de caramel).


Publié

dans

par

Étiquettes :