Le jambon beurre fait-il grossir? – Calories jambon beurre – Le jambon beurre au régime

Grand incontournable de la gastronomie française, le sandwich jambon beurre fait partie des valeurs sûres de ceux et celles qui veulent manger rapidement sans passer par l’inévitable burger. Idéal pour la pause de midi, pour un pique-nique en famille ou pour faire un encas bien consistant, le jambon beurre est-il un ami ou un ennemi pour notre ligne ?

 

Composé d’un quart de baguette tartiné de beurre et agrémenté d’une tranche de jambon de Paris, le jambon beurre apporte, en moyenne, 380 calories, soit environ 280 calories pour 100 g.

 

Derrière ces 380 calories se cachent, en moyenne :

  • 34,5 % de lipides
  • 38,3 % de glucides
  • 27 % de protéines

Le sandwich, en général, et le jambon beurre, en particulier, sont souvent victimes de nombreux a priori. On les décrits comme caloriques, peu équilibrés mais ils peuvent en réalité tout à fait être consommés dans le cadre d’une alimentation saine.

Dans ce cas précis, on peut noter que le jambon blanc, pauvre en graisses, représente une bonne source de protéines et que le beurre apporte des vitamines (vitamines A, D et E). Quant au pain, il représente un bon apport en féculents, à condition de le choisir aux céréales ou à l’ancienne tout en évitant le pain blanc, moins riche en fibres.

Consommé de temps en temps, le jambon beurre ne vous fera pas grossir et ce, même s’il est un peu trop calorique pour s’adapter aux conditions strictes d’un régime.

Manger un sandwich jambon beurre lorsque l’on est au régime, c’est possible mais seulement de temps en temps ! A condition de le préparer soi-même afin de contrôler l’apport en matières grasses, le jambon beurre se révèle en effet bien plus intéressant, d’un point de vue nutritionnel, qu’un kebab ou qu’un burger qui, en plus de proposer de mauvaises sources de protéines, ne rassasient pas sur le long terme.

Néanmoins, pour vous faire plaisir plus souvent, sans vous priver, n’hésitez pas à vous tourner vers des sandwichs plus complets et plus équilibrés en ajoutant des légumes (feuilles de salade verte, tranches de tomates, concombre, avocat), un produit laitier (en optant pour un fromage maigre tel que la feta ou la mozzarella) sans oublier toutes les épices et les herbes (curry, menthe, ciboulette ou autre) là pour relever et donner du caractère à votre sandwich !


Publié

dans

par

Étiquettes :