Le kit kat fait-il grossir? – Calories kit kat – Le kit kat au régime

KitKat, cette barre chocolatée célèbre a fait son apparition en France dans les année 70 et depuis nous sommes nombreux à l’avoir utilisée lors de nos pauses douceur ; il faut dire que la marque a lourdement créé ce besoin avec son fameux slogan « have a break, have a KitKat » ( prenez une pause, prenez un KitKat) et il est impossible de ne pas croiser son chemin, elle est souvent mise en avant aux caisses de nos supermarchés et stations-services sans oublier les distributeurs de collations souvent implantés jusque sur vos lieux de travail. Il est donc légitime, comme pour toute pause chocolatée de s’interroger sur son impact nutritionnel et ses conséquences sur votre régime.

KitKat est une gaufrette recouverte de chocolat au lait et de beurre de cacao, mais en étant plus précis vous trouverez les ingrédients suivants dans l’ordre décroissant d’importance : Sucre, farine de blé, beurre de cacao, lait écrémé en poudre, huile de palme, pâte de cacao, beurre pâtissier, petit lait filtré en poudre, cacao maigre et toute une série d’émulsifiants. Nul besoin d’être un expert nutritionniste pour remarquer que nous avons ici à faire à un aliment riche en sucre et en graisses ; notons aussi une importante présence d’huile de palme qui est très décriée pour sa haute teneur en acides gras saturés.

Quand n’est-il de sa valeur nutritionnelle et de la répartition de l’apport énergétique ? 27% de lipides, 67% de glucides et 7% de protéines. Ces parts très importantes de glucides et lipides laissent présager le pire. De plus, une barre de 40g affiche 233,55 kcal au compteur, ce qui indique une densité calorique très haute. Après une étude plus approfondie il est intéressant de constater que l’index glycémique et la charge glycémique sont plutôt élevées. La combinaison d’une haute densité calorique et la présence de cette forte glycémie implique un risque certain de voir les matières grasses et sucre du KitKat se transformer en triglycérides, c’est-à-dire en graisse. Autre point noir, le ratio oméga-6 /oméga-3 est de 8.2, c’est-à-dire près de 8 molécules d’oméga 6 pour une d’oméga 3. Bon à savoir, il est recommandé de ne pas excéder un ratio de 5, de plus en plus d’études tendent à prouver qu’un mauvais ratio serait à l’origine de l’obésité.

Faut-il pour autant bannir KitKat de votre régime ? Comme pour beaucoup d’autres aliments de ce type, tout dépend de votre mode de vie. Il est certain que si votre activité physique est insuffisante et que votre alimentation est trop riche, il sera fortement déconseillé de faire une pause KitKat. Si en revanche votre régime est associé à des activités sportives régulières, l’impact sera bien moindre.

Alors que choisir pour ses pauses ? Il n’existe pas d’aliments miracle, mais il faut faire appel au bon sens, les fruits et produits laitiers faibles en matières grasses sont une très bonne alternative et rien ne vous interdit de replonger de temps en temps en enfance en mangeant un KitKat tant que cela ne devient pas une habitude. Comme pour toutes les petites douceurs c’est la fréquence élevée de consommation qui génère des problèmes.


Publié

dans

par

Étiquettes :