Le chocolat chaud fait-il grossir ? Calories du lait au chocolat

Le lait au chocolat ou boisson chocolatée est un mélange de lait et de poudre de cacao (chocolat en poudre), c’est une recette composée qui prends donc logiquement les caractéristiques nutritionnelles de ses ingrédients. Le lait est une boisson légère lorsqu’il est écrémé ou demi-écrémé, et la poudre cacaotée, bien que sucrée, est utilisée en très petites quantité dans la recette : le lait au chocolat est donc une boisson légère et hydratante.

Le chocolat en tant que sucrerie (chocolat noir, chocolat au lait) est un aliment riche en graisse et en sucre et dénué d’eau. Cependant la boisson de lait au chocolat est composée en majorité d’eau et le chocolat s’en retrouve fortement dilué. Beaucoup de gens pensent que boire du lait au chocolat le matin est néfaste pour la ligne, mais ce n’est absolument pas le cas. C’est même une excellente boisson minceur puisqu’elle est légère, moins que l’eau évidemment, mais suffisamment pour être consommée régulièrement sans favoriser la reprise des kilos – en témoignent toutes les personnes minces qui en boivent tous les matins !

Voici les informations nutritionnelles pour 100 millilitres (ou grammes) de lait au chocolat maison au lait demi-écrémé :

  • Glucides : 7g
  • Protéines : 2g
  • Lipides : 2g
  • Calories : 55kcal

Un bol de lait au chocolat de 200 millilitres (la taille standard d’un bol selon les diététiciens) contiendra donc environ 110 Calories, c’est à la fois peu pour un aliment, et beaucoup pour une boisson, alors surveillez votre consommation de près, évitez de servir en grande quantité. Surtout, n’augmentez pas la quantité de chocolat en poudre utilisée lors de la préparation au fil des jours – car s’habituer au gout sucré peut favoriser la consommation de boissons de plus en plus énergétiques – et donc freiner la perte de poids.

Le lait au chocolat est riche en glucides vous donnera de l’énergie, c’est d’ailleurs une boisson de petit-déjeuner très appréciée à la fois par les enfants et les gourmands. Le lait est digeste mais si vous êtes intolérant au lactose (ou allergique au lait) alors vous pouvez aussi préparer votre chocolat avec du lait sans lactose, avec un lait végétal ou avec un autre lait animal.

 

Le lait chocolaté au régime

Bien que le lait au chocolat soit une boisson plaisir, une boisson de contentement délicieuse, on peut la consommer au régime ou pour garder la ligne à long terme. Le meilleur conseil concernant sa consommation est de préparer un lait au chocolat maison plutôt que d’acheter un lait au chocolat industriel, qui aura été fabriqué à partir d’ingrédients optimisés non pour leurs gouts et qualités nutritionnelles mais pour leur prix (et sont donc souvent de piètre qualité) comme du lait entier stérilisé et du sirop de glucose aromatisé avec un arôme de chocolat synthétique.

La recette du lait au chocolat maison n’est pas compliquée, et on peut fabriquer cette boisson très facilement à la maison sans manœuvre compliquées ni ingrédients difficiles à obtenir. Choisissez un lait de qualité, comme un lait frais ou microfiltré, ainsi qu’une poudre cacaotée haut de gamme comme celles de la marque Van Houten, moins sucrée et contenant une plus grande quantité de cacao pur (riche en magnésium), plutôt que d’entrée de gamme comme les chocolats Poulain ou Nesquik qui sont très sucrés. Intégrez cette boisson à votre petit-déjeuner minceur en tant que chocolat chaud light !

On peut également préparer et consommer un chocolat froid ou chaud comme collation lorsqu’on manque d’énergie : les boissons sont digérées plus rapidement que les aliments solides. Un lait au chocolat convient donc particulièrement aux sportifs actifs physiquement et aux personnes très actives sur le plan intellectuel, afin de regagner rapidement en énergie. Mais attention à ne pas en consommer trop souvent ni en trop grande quantité : votre boisson principale de régime doit rester de l’eau ou une boisson acalorique.

Si vous êtes à l’extérieur en déplacement ou au travail, vous pouvez tout à fait consommer un chocolat chaud de distributeur automatiquement de boisson, mais évitez dans ce cas de lui ajouter du sucre et choisissez la plus petite taille disponible. Evitez également les boissons chocolatées souvent servies au restaurant à la fin du repas, comme le chocolat viennois ou le chocolat liégeois, qui ajoutent des calories inutilement à celui-ci et dans des proportions gargantuesques.


Publié

dans

par

Étiquettes :