Le lait fait-il grossir ? Calories du lait de vache – Boire du lait au régime

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

Le lait de vache est une boisson très particulière et c’est pour cette raison qu’elle est séparée des autres aliments, dans le groupe des laitages, par les nutritionnistes qui ne la considèrent ni comme un aliment protéiné ni comme une boisson. Sur cette page, nous nous pencherons sur le lait de vache, le lait le plus consommé en France, consommé en tant que boisson légère de régime.





On trouve dans le commerce des laits différents comme le lait de brebis (lait animal), le lait d’amande ou de soja (laits végétaux), ils sont différents du lait de vache à des degrés plus ou moins variés et ils ne seront donc pas au sujet de cette page. Sachez que si vous êtes allergique au lait de vache, ils sont des alternatives tout à fait viables et saines, ce sont des laits parfois allergènes et qui vous permettront de boire du lait au régime. Le lait fermenté et le lait concentré non sucré ne seront pas abordés sur cette page, ils sont des produits de lait transformés.

 




Calories et informations nutritionnelles du lait

Existe-t-il un lait qui fait maigrir, un lait amincissant ? Quel est le lait le plus léger ? Pour répondre à ces questions, penchons-nous en détail sur la composition nutritionnelle de ce produit laitier à l’origine de tous les autres.

Le lait de vache contient à la fois des glucides, des protides, et des lipides lorsqu’il est accompagné de sa crème (lait entier – non écrémé). Les glucides du lait sont principalement du lactose et les protéines du lait sont équilibrées entre elles (il contient tous les acides aminés essentiels). Le lait est également un aliment riche en calcium et en vitamine D, ainsi qu’en de nombreux autres micronutriments (vitamines et minéraux). Tout cela est très bon et fait du lait un aliment diététique, c’est d’ailleurs une des seules boissons à contenir à la fois vitamines et minéraux, ainsi que des protéines.

Seuls ses lipides vont poser problème lors d’un régime puisqu’ils sont riches en gras, fort heureusement il est possible de choisir les laits les moins gras pour pallier à ce problème.

Voici les calories pour 100 grammes de lait écrémé (ou 100 millilitres car c’est la même chose ici) :

  • Glucides : 4g
  • Protéines : 2g
  • Calories : 30kcal

Voici les calories pour 100 grammes de lait demi-écrémé :

  • Glucides : 4g
  • Protéines : 2g
  • Lipides : 2g
  • Calories : 45kcal


Et enfin voici les calories pour 100 grammes de lait entier :

  • Glucides : 4g
  • Protéines : 2g
  • Lipides : 4g
  • Calories : 60kcal

Comme vous pouvez le voir, le lait le moins calorique est le lait écrémé car il est entièrement dépourvu de lipides. Il est facile de retenir les calories du lait car le lait entier est deux fois plus calorique que le lait sans crème (écrémé), et la densité énergétique du lait demi-écrémé est à mi-chemin entre celle des deux précédents.

En diététique, un verre de lait (une part ou ration de lait standard) mesure 125 millilitres et contiendra donc 38 à 75 Calories en fonction du type de lait choisi. Les apports recommandés en lait font débat, notamment en raison des intérêts des industriels du lait. Lait est probablement bon pour la santé, votre corps peut également très bien s’en passer, 2 à 3 laitages par jour n’est pas indispensable mais délicieux et surtout cela n’empêche pas de manger équilibré.

Certains avanceront que le lait possède un indice insulinique élevé, c’est-à-dire qu’il favorise la sécrétion d’insuline et favoriserait inciterait le stockage des graisses. Ce raisonnement n’est pas faux mais incomplet, et dans la pratique le lait de vache ne fait pas grossir en quantités raisonnables. Pour vous en convaincre, buvez un peu de lait chaque matin, ou au contraire essayez le jeune intermittent. Vous verrez qu’il est possible de boire du lait au régime.

Si vous aimez le lait mais le digérez mal, si vous êtes intolérant au lactose, choisissez un lait faible en lactose comme le lait matin léger de Lactel, ou procurez-vous un complément alimentaire de lactase qui sera redoutablement efficace également pour vous aider à mieux digérer des repas contenant fromage et autres produits laitiers lorsque vous êtes invité et ne pouvez pas refuser.

 



Aliments laitiers de régime

On peut perdre du poids en buvant du lait en tant que boisson. Le lait sert également d’ingrédient de base à de nombreux autres aliments, notamment les fromages et les yaourts. Ces aliments ne sont pas nocifs pour le régime, il faut cependant bien prendre en compte que la boisson de lait est riche en eau (elle contient plus de 90% d’eau) ce qui explique pourquoi elle est un aliment peu calorique. Les aliments à base de lait en revanche peuvent être des aliments très déshydratés (comme les fromages à pâtes dures) et deviennent donc potentiellement de véritables bombes caloriques. Privilégiez le yaourt nature et les fromages les moins caloriques comme le chèvre frais et la cancoillotte. Le roquefort est un fromage un peu plus calorique, mais très qualitatif en raison de sa forte teneur en vitamines.

Parmi les autres recettes légères contenant du lait, on retiendra le chocolat au lait qui est à peine plus calorique que le lait avec lequel il est préparé en cuisine, la purée de pomme de terre qui est un des aliments les plus légers (beaucoup plus légère que les pâtes) notamment grâce à sa contenance en lait, ou encore le café au lait qui sera beaucoup moins calorique que le café sucré et contiendra des nutriments qualitatifs utiles au corps.

Enfin attention à ne pas penser que la crème est peu calorique comme le lait : elle est extrêmement grasse et les diététiciens la considèrent d’ailleurs comme une matière grasse (et pas un produit laitier) pour cette raison !

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire




Découvrez nos guides minceur complets




Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps