Calories de la langoustine

La langoustine est un crustacé comme la crevette ou le homard. Il ne faut pas la confondre avec la langouste et le homard qui y ressemblent mais sont beaucoup plus grands, la langoustine est différenciable de la langouste par ses pinces. La langoustine est un aliment protéiné très maigre, comme de nombreux fruits de mer, et elle est donc très avantageuse en période d’amincissement. Elle est riche en sels minéraux, mais ne contient pas de cholestérol comme on pourrait le lire ailleurs sur la toile (le cholestérol est situé dans la tête qui n’est pas comestible.)

Voici les informations nutritionnelles pour 100 grammes de langoustine :

  • Lipides : 2g
  • Protéines : 17g
  • Calories : 90kcal

Les recettes de langoustine les plus légères sont la bisque de langoustine et les langoustines grillées. Les langoustines se cuisinent très bien à la plancha ! Les livres de recette dédiés aux crustacés contiendront des recettes de langoustines, y compris des recettes légères. Vous pouvez également consommer vos langoustines nature, accompagnées d’une sauce légère comme une sauce au yaourt (fuyez la mayonnaise !) en apéritif dinatoire : des rince-doigts seront très appréciés par vos convives.

On consomme surtout la langoustine en fin d’année, pour les fêtes, période pendant laquelle on les trouve facilement en poissonnerie. Vous les trouverez bien sûr toute l’année en surgelé. Achetez-les de préférence entières. Les langoustines vivantes sont de meilleure qualité, mais il faut résider près d’un port de pêche pour les trouver. Attention aux langoustines qui ont une tête ou des pâtes noires : elles ne sont plus assez fraîches pour être consommées.


Publié

dans

par

Étiquettes :