Lentilles et régime, calories des lentilles : font-elles maigrir ?

La lentille est un légume sec appartenant à la famille des légumineuses. Il existe de très nombreuses variétés de lentilles cultivées dans le monde, dont les lentilles corail, lentilles vertes, les lentilles blanches, les lentilles noires, les lentilles beluga, les lentilles du puy et etc. En Europe, c’est la lentille verte ou brune qui est la plus commune.

La question qui se pose souvent chez les personnes en régime est si la lentille est un légume ou féculent. La lentille fait partie de la grande famille des féculents et des céréales, au même titre que le riz, les haricots blancs et, etc. Ainsi, elle a une concentration élevée d’amidon, un glucide complexe qui est la base de l’alimentation humaine. La lentille est pauvre en graisses et contient 88 kcal pour 100 g. De plus, c’est un aliment riche en fer, qui est du fer non héminique, contrairement au fer héminique de la viande, et est une excellente source de phosphore (400mg/100g) et de soufre (277mg/100g).

La lentille est un aliment minceur par excellence. En effet, la forte teneur en fibre de cet aliment est son atout majeur. Cela permet, lorsqu’on fait un régime de rechercher encore des aliments plus gras. Associée à une forte teneur en protéines, en oligo-éléments, en vitamines (vitamine B9, B6, B9), cette teneur en fibre fait de cet aliment un allié de qualité pour pouvoir mincir efficacement et durablement. Ainsi, manger des lentilles pour maigrir n’est plus une idée reçue.

 

Manger des lentilles au régime

Les lentilles doivent être préparées en les trempant 12 heures à l’avance. La cuisson des lentilles est rapide. Ensuite, il existe différentes recettes pour l’utiliser dans le régime. De plus, chaque lentille a sa particularité comme la lentille rouge ou la lentille verte. Il faut éviter de trop cuire la lentille, car les lentilles cuites trop longtemps seront moins digestes et croquantes.

Même si la lentille est pauvre en graisse, il est à éviter de l’accompagner par exemple de charcuteries grasses. Plutôt privilégier celles à base de volaille. La soupe de lentilles vertes du puy sont celles qui contiennent le plus de protéines végétales avec un taux de 24 %. De plus, leur goût est délicieux.

Enfin, privilégier les lentilles bio pour une santé plus hygiénique.


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets









Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps