Calories de la madeleine au régime

Sous forme de petit bateau, la madeleine est un gâteau mousseux et plutôt rapide à préparer. Elle est constituée d’œufs et de beurre, d’une part. Ce qui fait que sa pâte est si onctueuse, mais également d’écorces d’orange voire de citron pour le côté sucré. Elle peut même des fois être fourrée au chocolat.

Bien que ces agrumes ne soient pas caloriques, les madeleines sont faites essentiellement de beurre. Un ingrédient qui fait de la madeleine un goûter très calorique. Voici le détail de ses apports nutritionnels pour 100 g :

  • Calories : 472 kcal (118 kcal pour 1 portion de 25 g)
  • Protéines : 6 g (1.5 g pour 1 portion de 25 g)
  • Glucide : 49 g (12.25 g pour 1 portion de 25 g)
  • Lipide : 28 g (7 g pour 1 portion de 25 g)

Il y a plusieurs histoires concernant l’origine de la madeleine. La première dit qu’elle aurait été créée par une servante lorraine prénommée Madeleine, qui la réalisa pour le duc viager Stanislas Leszczyński. Une autre histoire raconte que la madeleine aurait été créée pour combler les petits creux des pèlerins de Compostelle. Elle est désormais dégustée au petit-déjeuner ou au goûter, et a été admirée par l’écrivain Marcel Proust avec son roman « La Madeleine de Proust ». De plus, elle se conserve très bien, et on peut l’emporter partout facilement.

Cependant, elle n’est pas le goûter idéal dans le cadre d’un régime, ou alors il faut s’en contenter d’une seule. En effet, que ce soit dans le cadre d’un régime de type Montignac ou Dukan, la madeleine est fortement déconseillée, car très calorique avec une charge glycémique trop riche. Mieux vaut se rassasier avec un fruit ou une poignée de fruits secs, comme les noisettes.


Publié

dans

par

Étiquettes :