Calories mangue – Combien de calories dans une mangue ?

La mangue est un fruit exotique aussi appelé mangot ou mangotine, à la peau verte à orange voire rouge (ou même violette), à la chair orange et extrêmement fondante, au gout proche de celui de la pêche, du citron, ou… de fleurs ! C’est un des fruits exotiques les plus consommés avec la banane, elle est beaucoup moins calorique que cette dernière (voir un peu plus bas.) On peut consommer de la mangue régulièrement pendant son amaigrissement.

Rien ne vaut une mangue cueillie mûre et consommée proche de son lieu de pousse, notre mangue d’importation n’est pas le fruit le plus délicieux. De plus l’importation sur des milliers de kilomètres en fait un fruit très polluant. La mangue est intéressante pour la perte de poids mais sans plus : elle contient une quantité plus importante de calories que de nombreux autres fruits (notamment la pomme ou le kiwi). Vous pouvez en consommer de temps en temps si vous l’appréciez, mais on peut très bien s’en passer.





Découvrez le parcours de Anne, 28 kilos perdus définitivement :




On trouve la mangue toute l’année chez le primeur, sa pleine saison est d’avril à juillet et pendant le mois de décembre (c’est un fruit d’hiver). Lorsqu’elle est mûre votre doigt doit s’enfoncer légèrement dans la peau sous une pression légère. Faites murir le fruit à température ambiante, on peut accélérer la maturité en la plaçant dans du papier kraft ou au contact de pommes, sur un compotier ou dans une corbeille à fruit. La mangue mûre ne se conserve pas plus de quelques jours au réfrigérateur. Se congèle dénoyautée et découpée en tranches, ou sous forme de glaçon réduites en purée.

Il existe énormément de variétés différentes de mangue (plus de 1000 !) : privilégiez les variétés non fibreuses plus agréables à déguster telles la mangue Amélie (dont la peau peut rester verte à maturité) et la mangue Kent.





 

La mangue fait-elle grossir ?

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de mangue (une mangue entière contient environ 60% de chair comestible) :

  • Glucides : 15g
  • Calories : 64kcal

Les calories dans une mangue à l’unité dépendent de son poids : une mangue moyenne de 400 grammes contiendra 240 grammes de chair comestible, et vous apportera donc 154 Calories. Il vaudra mieux se partager la mangue à deux que de la manger seul(e) pour éviter les excès caloriques. On peut également consommer une mangue entière comme une collation nutritive.

Ce n’est pas le fruit le moins calorique, mais elle fait partie des fruits les moins sucrés et donc à privilégier pendant la perte de poids. Étant un fruit, la mangue aura plutôt tendance à améliorer votre santé et vous faire mincir que grossir. Cependant la mangue peut faire grossir en fonction de son mode de préparation, comme lorsqu’elle est cuisinée avec d’autres ingrédients gras ou sucrés. La mangue séchée est déconseillée pendant la perte de poids comme tous les autres fruits séchés.

Mangez la mangue de préférence nature, seule ou en accompagnement d’un produit laitier maigre (comme un yaourt ou de la faisselle.) On peut l’utiliser comme ingrédient dans une salade de fruits exotique ou pour donner un gout sucré à une salade salée. Le souskaï de mangue est une entrée pimentée de mangue très simple à préparer et qu’il faut essayer à tout prix ! Dans la cuisine salée, elle accompagne plutôt bien la volaille comme le canard, et se retrouve dans de nombreux plats d’influence tropicale. On utilise beaucoup en Inde la mangue séchée réduite en poudre, comme épice pour relever le gout des plats.

Le sorbet est un des seuls desserts de mangue recommandés, vous pouvez l’accompagner d’un coulis de mangue sans sucre ajouté. On peut préparer une compote de mangue mais le fruit est plutôt utilisée dans d’autres compotes (de pomme, de poire) pour en relever le gout et leur donner de l’exotisme. Le jus de mangue seul est également rare, mais on trouve facilement la mangue mélangée dans d’autres jus de fruits plus ou moins exotiques. Attention car les jus de fruits frais sont des boissons à consommer avec grande modération.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Vous éviterez le chutney de mangue qui est trop sucré (comme tous les autres chutneys.) Si vous décidez d’acheter des mangues en conserve, évitez les mangues au sirop et privilégiez la mangue en conserve au naturel (conservée dans de l’eau.)

La peau de la mangue n’est pas comestible. Vous la couperez en deux avec un couteau d’office bien aiguisé puis trancherez la chair dans la longueur et la largeur, et en poussant la chair à l’extérieur en appuyant sur la peau par le dessous vous raclerez avec le couteau pour créer de beaux cubes de mangue. Ou alors, mangez simplement vos demi-mangues à la petite cuillère comme un kiwi. On peut aussi éplucher la mangue à l’économe ou à l’épluche-légume après l’avoir coupée en deux dans la longueur et dénoyautée, de manière à pouvoir la découper en belles tranches.

Le coupe-mangue est un accessoire intéressant mais pas indispensable, il permet de couper la mangue en deux tout en ôtant son noyau d’un seul geste. Mieux vaudra acheter un coupe-mangue multifonction pour pouvoir le réutiliser avec d’autres fruits comme la pomme ou la pêche.

Le thé à la mangue est délicieux et très diététique. Le beurre de mangue n’est pas un aliment mais… un produit cosmétique, à utiliser sans modération pour avoir la peau belle.



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps