Calories du merlan

Le merlan est un poisson blanc à la chair blanche fine, feuilletée et très fragile à la cuisson. C’est un poisson maigre et donc une excellente source de protéines amincissantes. Le merlan est un poisson très abordable en poissonnerie, il n’est pas en situation de surpêche même s’il vaut mieux éviter de consommer le merlan en provenance de la mer baltique. Il ne faut pas le confondre avec le merlan jaune et le merlan noir, qui sont les noms respectifs du colin (merlu) et du lieu noir dans certaines régions de France.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de merlan :

  • Lipides : 1g
  • Protéines : 20g
  • Calories : 90kcal

Vous pouvez cuisiner votre merlan entier au four, aux poireaux, au citron et au vin blanc, à la moutarde, aux tomates et oignons. Les filets de merlan à la poêle doivent être surveillés de très près pour éviter qu’ils ne se délitent. Le merlan sauté au beurre accompagné de petites pommes de terre vapeur et de haricots verts est un plat rapide à préparer un soir de semaine.

Évitez toutes les recettes de merlan à la crème, de merlan frit et autres merlan panés, sauf si vous vous êtes beaucoup dépensé pendant la journée. Le merlan en colère est un met amusant à présenter à vos invités mais peu diététique.


Publié

dans

par

Étiquettes :