Le miel fait-il grossir? – Calories miel – Le miel au régime

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !





D’origine 100 % naturelle, le miel est reconnu pour ses multiples bienfaits sur la santé, notamment pour ses propriétés anti-oxydante, antiseptique et anti-stress. Cependant, le miel reste un aliment calorique, qu’il convient de limiter lorsque l’on souhaite perdre du poids. Toutefois,dans le cadre d’un régime, il peut constituer une alternative au sucre de canne.

Le miel est un aliment à forte teneur en calories. Avec environ 300 kcal pour 100 g, il est toutefois un peu moins calorique que le sucre. Une seule cuillère à café apporte de 40 à 60 kcal.

Cet aliment, riche en glucide (environ 80 %) se compose de glucose et de fructose.



A quantité égale, le miel contient tout de même moins de calories que le sucre. Pour 100 g, ce dernier apporte 100 kcal de plus que le miel.

Ces valeurs sont à considérer uniquement pour les miels artisanaux, d’origine 100 % naturelle. Attention à bien lire l’étiquette du produit lorsque vous achetez du miel, car de nombreux industriels ont tendance à le mélanger avec du sirop, augmentant ainsi considérablement sa teneur en calories.

Naturellement riche en nutriments (oligo-éléments, vitamines A, B et C), le miel se retrouve souvent conseillé dans le cadre d’une alimentation saine. S’il est vrai qu’en consommer de temps en temps peut s’avérer intéressant pour la santé, il ne faut toutefois pas en abuser. Le miel présente un apport calorique élevé : il doit en conséquence être évité lorsque l’on souhaite maigrir. Tout comme le sucre, le miel se classe dans la catégorie des sucreries. Il est donc absolument nécessaire d’en limiter l’apport dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. S’il est vrai que le miel est un produit naturel, non raffiné, cela reste un produit sucré, qui fait donc grossir. Quelle que soit l’origine du sucre, les effets sur votre corps seront les mêmes : le fructose qu’il contient va se retrouver métabolisé par votre foie, avant d’être transformé en graisse. Par conséquent, si vous consommez beaucoup de miel, vous allez grossir. Il est important de ne pas céder au piège du markéting qui présente le miel comme un produit miracle.



Si vous souhaitez perdre du poids, le miel doit être consommé avec modération. Toutefois, il peut constituer une bonne alternative au sucre, puisqu’il est un peu moins calorique. Par ailleurs, le miel ayant des propriétés sucrantes plus élevées que celle du sucre de canne, vous en utiliserez moins pour obtenir la même saveur sucrée. Vous pourrez en employer une petite quantité pour sucrer un yaourt ou un thé par exemple. En conséquence, vous consommerez moins de calories que si vous utilisiez du sucre.

Les propriétés anti-stress du miel pourront également contribuer à diminuer votre nervosité. Ainsi, si vous êtes sujet au grignotage en raison du stress, cet aliment pourra vous aider à moins grignoter. Mais attention, ce n’est pas un aliment miracle, manger une grosse cuillerée de miel aura plutôt tendance à vous faire grossir qu’à réduire votre stress !

Par ailleurs, cet aliment ne vous procurera aucune sensation de satiété. S’agissant d’un sucre rapide, le miel vous procurera seulement du plaisir sur l’instant, sans toutefois vous rassasier. Si vous êtes au régime, et que vous succombez à la tentation d’un petit en-cas, choisissez plutôt un aliment coupe faim que du miel, qui aura tendance à vous donner un petit coup de fouet sur l’instant, mais stimulera votre sensation de faim par la suite.

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire




Découvrez nos guides minceur complets




Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps