Le millet fait-il grossir ? Calories du millet (céréale, féculent)

Le millet (ou mil) est un féculent et un céréale, il n’est pas une légumineuse, on trouve de nombreuses variétés de millet dont le millet rouge et le sorgho (millet indien), toutes les variétés de millet possèdent des caractéristiques nutritionnelles identiques à peu de choses près : la graine de millet est une source d’énergie importante (voir les calories plus bas) et convient en petites quantités pendant un régime amaigrissant, elle ne fait pas grossir dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Le millet est particulièrement utile pour un régime sans gluten, et conviendra bien aux personnes atteintes de la maladie céliaque (ou simplement intolérantes au gluten) et qui veulent perdre du poids. Le millet est également un aliment peu allergène, très pratique pour les personnes souffrant de nombreuses allergies alimentaires.

On trouve cette céréale dans le commerce sous forme de farine de millet, de flocons de millet, de semoule de millet, de graines de millet entières, de millet décortiqué, de millet moulu, ou même de pâtes de millet, de lait, , de pain ou de galettes ! Sur cette page est uniquement abordé le sujet du millet nature cuit, et pas des préparations à base de millet ou de boissons préparées à partir de cette graine, et en particulier du millet pour maigrir.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de millet (pesé cuit) :

  • Glucides : 23g
  • Protéines : 3g
  • Calories : 120kcal

La densité énergétique (calories/100g) du millet cuit est à peu près équivalente à celle des pâtes et du riz, ce n’est pas un aliment hypercalorique ni hypocalorique, le millet est un féculent moyen. Attention car le millet cuit puis séché (comme le pain an millet ou les galettes sèches de millet) sont beaucoup plus calorique que le millet cuit et humide, comme tous les aliments secs (fruits secs, etc.)

La cuisson du millet n’est pas compliquée, elle demande simplement un certain temps. Pour cuire le millet chauffez simplement de l’eau salée que vous aurez mesuré précisément, dans laquelle vous le plongerez pour le cuire une dizaine de minutes jusqu’à absorption totale de l’eau, et vous le laisserez ensuite reposer une vingtaine de minutes hors du feu.

Cuisiner le millet pour une perte de poids demande de choisir des recettes légères de millet, sans matière grasse ou avec le moins de matière grasse possible. Il est possible d’utiliser le millet comme féculent principal d’un repas nature ou assaisonné avec des herbes et épices ou une sauce légère. Les recettes de millet diététiques sont celles accompagnées de légumes comme des courgettes ou des tomates, et servies avec une part de protéine. Le millet est pratique en semoule sans gluten pour un petit-déjeuner léger sans gluten, lorsque vous aimez manger copieusement le matin : les recettes salées de millet ne manquent pas !

Vous éviterez les recettes de dessert de millet sucrées, comme la bouillie de mil sucrée ou de millet au lait, ainsi que les galettes de millet sucrées et frites, qui sont souvent très caloriques. Vous pouvez bien évidemment ajuster les quantités de sucre de vos recettes.


Publié

dans

par

Étiquettes :