Calories des mini viennoiseries au régime

Le petit déjeuner, premier repas de la journée est essentiel pour éviter la prise de poids. Pendant notre sommeil, le corps se met au repos, mais continue à « brûler » des calories. Après une nuit de jeûne, notre organisme a besoin d’énergie pour redémarrer. L’apport énergétique du matin doit représenter le 20 à 25 % de l’apport quotidien. Or, nombreux sont ceux qui commencent la journée avec seulement une tasse de café, puis en milieu de matinée se précipitent à la boulangerie une quelconque viennoiserie.

Farine, lait, œufs, beurre ou margarine, chocolat, raisins secs, tous ces produits transformés en pâte feuilletée ou brioche, nous apparaissent sans danger pour notre alimentation. Pourtant quand ils se transforment en viennoiseries le compteur des calories s’emballe.

Sans aucun doute, la réponse est NON. Il suffit de voir ce que contient chacune d’elle.
Un petit pain aux raisins équivaut à 71Kcal soit 14% de lipides,74% de glucides et 12% de protéines.
Un petit croissant est égal à 114Kcal soit 47% de lipides,45% de glucides et 8% de protéines.
Un chausson aux pommes c’est 175Kcal soit 36% de lipides, 59% de glucides et 5% de protéines.
Et il en va de même pour toutes les mini-viennoiseries.

Les Pains aux raisins, au chocolat, au lait ou les croissants, les brioches, les chaussons aux pommes par leur petit format nous semblent moins nocifs. Erreur, les viennoiseries sont des aliments gras, sucrés et pauvres en fibres, protéines et vitamines et surtout ayant un effet dévastateur sur tout régime amaigrissant. Quant aux viennoiseries industrielles, pour allonger leur temps de conservation, des graisses hydrogénées sont ajoutées ce qui les ramène au rang des frites ou chips sur le tableau des calories.
Les seuls ingrédients qui pourraient être remplacés sont le beurre ou la margarine par de l’huile d’olive, mais cela ne limiterait que très peu l’apport calorique.

Toutes ces « mini tentations » doivent être exclues d’une alimentation saine. Pour tout régime, visant à perdre du poids mieux vaut choisir du pain complet, riche en fibre, un produit laitier pour les protéines et un fruit pour les vitamines.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :