Calories des moules (et moules marinières, moules frites)

Moules marinières ne sont pas plus caloriques que des moules cuites. Les moules frites en revanche sont extrêmement caloriques, puisque les frites sont des pommes de terre cuites dans l’huile : il vaudra mieux accompagner vos moules de pommes de terre cuites au four tout aussi croustillantes mais moins grasses et donc beaucoup plus diététiques. Les moules sont riches en manganèse et en chrome, deux minéraux indispensables à l’organisme, il s’agit d’un des aliments qui en contient le plus.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de moule crue :

  • Lipides : 2g
  • Glucides : 7g
  • Protéines : 17g
  • Calories : 120kcal

Et voici les informations nutritionnelles pour 100g de pommes de terre frites :

  • Lipides : 15g
  • Glucides : 40g
  • Protéines : 3g
  • Calories : 310kcal

Comme vous pouvez le constater, le point faible des moules-frites se situe bien au niveau des frites, beaucoup trop caloriques, les moules ne posent aucun problème. Mieux vaut forcer sur les quantités de moules et rester raisonnable sur l’accompagnement : comptez 1 à 2 litres de moules entières par personne. Les moules contiennent une petite quantité de glucides comme certains autres coquillages, ce ne sont pas des protéines pures mais elles ne sont pas mauvaises pour autant puisqu’elles restent maigres et pleines de protéines.

Achetez vos moules vivantes et bien fraiches, gardez en tête que vous aurez nécessairement quelques pertes. Les moules marinières s’accompagnent de bière ou de vin blanc, préférez la bière qui sera moins calorique, ou à défaut un vin blanc sec, et dans tous les cas servez-vous rai-son-na-ble-ment (l’alcool est à consommer avec modération.)

Vous aurez besoin de marmites à moule individuelles, il est également recommandé d’utiliser des cornets à frite (paniers à frite) pour éviter de faire des excès en se servant dans une grande assiette. Si vous pouvez en trouver, les pinces à moule vous aideront à manger vos moules sans vous salir les doigts. Des fourchettes à huitre ou à escargot seront également très pratiques pour déguster vos moules plus facilement.


Publié

dans

par

Étiquettes :