Calories de la myrtille

La myrtille ou brimbelle est une petite baie de couleur bleue ou violette ce qui lui vaut le surnom de bleuet, bluet, ou l’appellation de blueberries en anglais. On trouve différentes espèces de myrtilles qui partagent toutes des caractéristiques nutritionnelles identiques : elles sont peu sucrées et conviennent parfaitement pendant une perte de poids. La myrtille est l’aliment le plus antioxydant. C’est un fruit dont le gout et l’odeur rappelle la montagne et les vacances, il est disponible au marché, chez le primeur, ou au supermarché du mois de juin au mois de septembre.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de myrtilles :

  • Glucides : 14g
  • Calories : 60kcal

Une petite barquette de 125 grammes de myrtilles contiendra donc 75 Calories environ. Attention à ce qu’aucun fruit dans la barquette ne soit écrasé. Vos myrtilles doivent bien dégager leur arôme en signe de maturité. Vous les consommerez rapidement mais vous pouvez les conserver quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur, ou jusqu’à plusieurs mois au congélateur dans de petits sacs de congélation (pour des encas fruités individuels frais et croquants !)

Les deux principales variétés de myrtille sont la myrtille sauvage (myrtille brimbelle, myrtille noire) et la myrtille cultivée (myrtille arbustive, bleuet). La myrtille sauvage est très parfumée, sa chair rouge est juteuse et elle tâche facilement – tablier obligatoire ! La myrtille cultivée possède une peau blanche au gout moins prononcé mais qui ne tâche pas et tient mieux à la cuisson.

Dégustez vos myrtilles natures seules ou en accompagnement d’un dessert léger comme du yaourt 0% ou du fromage blanc. Elles se marient bien avec d’autres fruits comme le cassis, la mûre, la framboise, la groseille, et donneront de la saveur et du croquant à une salade de fruit diététique. Leur saveur douce et sucrée, un peu acidulée, donnera un gout forestier à vos desserts. Vous pouvez également utiliser des myrtilles pour parfumer une viande en cuisine.

Vous éviterez le coulis de myrtille (ou préparerez votre coulis vous-même sans sucre ajouté), la tarte aux myrtilles, et les muffins aux myrtilles, qui sont tous trop caloriques pour être consommés en période d’amincissement. Préférez le sorbet de myrtille, un dessert frais et léger, diététique lorsqu’il est consommé en quantités raisonnables. La tisane à la myrtille est une boisson chaude délicieuse au gout fruité et… acalorique !

On peut récolter ses myrtilles soi-même sur les chemins de randonnées en France grâce à un peigne à myrtille (un riffle.) La récolte est autorisée à certaines périodes de l’année uniquement et sous la condition de ne pas dépasser 2 kilos de myrtille par jour et par famille. Ne ramassez pas les fruits à hauteur du sol qui peuvent être contaminés par certains animaux et présentent un risque parfois mortel.

Comme la majorité des fruits frais, la myrtille possède une action laxative lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité. C’est un rappel fort désagréable lorsqu’on aura commis quelques excès…


Publié

dans

par

Étiquettes :