Calories nèfle du Japon (bibace, loquat)

La nèfle du japon (ou bibace, bibasse, loquat) est un petit fruit orange exotique et qui n’est pas exploité commercialement en France, à ne pas confondre avec la nèfle commune qui est un fruit très différent. La nèfle du Japon est un fruit faible en sucre et peu calorique, il convient parfaitement pendant la perte de poids. Sa chair est juteuse et acidulée, c’est un fruit rafraichissant et agréable en bouche. Attention cependant à ne pas croquer ses noyaux qui sont extrêmement toxiques.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de nèfle du japon :

  • Glucides : 12g
  • Calories : 55kcal

S’agissant d’un fruit rare et qui vient de loin, vous ne pourrez pas en consommer régulièrement, d’autant plus que son prix est souvent élevé. Il n’est presque jamais vendu surgelé, mais on le trouve relativement aisément en conserve de nèfle du japon au naturel (évitez les conserves au sirop beaucoup trop caloriques.)

Dégustez la nèfle japonaise entière seule ou accompagnée d’un dessert maigre comme du fromage blanc, ou dans une salade de fruits mixte. Vous trouverez des recettes exotiques à la nèfle du japon en effectuant quelques recherches sur internet.

Les plus aventureux de mes lecteurs pourront se lancer dans la culture de la nèfle du japon : cet arbuste pousse sous nos latitudes mais uniquement dans les régions les plus chaudes. Il ne doit jamais être exposé à des températures inférieures à -3,8°C en hiver (zone de rusticité 9b ou supérieure) ce qui signifie tout simplement le faire pousser en pot et le rentrer en hiver bien au chaud. Patience est de mise : les premiers fruits apparaissent sur ses branches après 8 ans.


Publié

dans

par

Étiquettes :