Calories du noix de cajou au régime

Très appréciées au moment de l’apéritif ou se mêlant à merveille aux saveurs de certaines recettes salées ou sucrées, les noix de cajou sont souvent présentes à notre table. Sont-elles pour autant bonnes pour notre santé ? Qu’en est-il de leur apport calorique ? Découvrez ici toutes les informations nécessaires sur ce fruit venu du Brésil !

La noix de cajou pousse sur l’anacardier, un arbre qui nous vient du Brésil. Elle est particulièrement calorique puisqu’elle apporte pas moins de 600 calories pour 100 grammes. Son apport en protéines est quant à lui de 18 grammes pour 31 grammes de glucides et environ 50 grammes de lipides.

 

Vendue décortiquée, la noix de cajou est tout d’abord rôtie dans l’huile puis salée. On considère qu’elle fait partie des oléagineux les moins caloriques car elle est moins riche en lipides. On peut également noter qu’elle est riche en vitamines et en minéraux ce qui la rend bénéfique pour la santé de notre organisme.

La consommation régulière d’oléagineux en général et de noix de cajou en particulier est donc conseillée. Ils réduiraient en effet les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, voire du cancer du côlon. Néanmoins, cette consommation doit être modérée et être, en moyenne, de cinq fois 30 grammes au cours de la semaine. Pas de quoi faire des abus !

En bref, la noix de cajou ne fait pas grossir et si elle agit favorablement sur notre taux de cholestérol, elle doit être consommée avec la plus grande modération.

Si la consommation de noix de cajou peut tout à fait entrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, elle ne peut pas forcément être conseillée dans le cadre de tous les régimes. Les plus draconiens (hypocaloriques, hyperprotéinés) d’entre eux pourraient même l’interdire.

Si vous ne pouvez vous en passer de temps en temps, optez pour une version non salée afin de limiter vos apports en sel et surtout, tenez-vous en aux 30 grammes préconisés afin de ne pas dépasser l’apport en lipides conseillé !


Publié

dans

par

Étiquettes :