Calories de la noix – Manger des noix au régime ?

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !





La noix est un fruit à coque (ou fruit oléagineux), elle est très différente des autres fruits : elle contient une grande quantité de graisses (précisément 63% de matières grasses), peu de sucres, et des protéines. C’est donc un fruit très calorique, et l’on peut en manger au régime mais il faudra surveiller les quantités consommées de très près. La noix contient de nombreux micronutriments rares (surtout des minéraux), elle est notamment un aliment riche en manganèse et en vitamine E qui est une vitamine liposoluble.

Attention à ne pas confondre la noix avec d’autres aliments. Le terme “noix” peut notamment désigner l’ensemble des fruits à coque, et plus spécifiquement la noix de cajou ou la noix du brésil (noix de macadamia) qui sont deux autres fruits oléagineux très courants. L’huile de noix, fabriquée à partir de noix, appartient au groupe alimentaire des matières grasses, ce n’est pas le sujet de cette page.

 




Combien de calories dans une noix ?

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de noix décortiquées (cerneaux) :

  • Glucides : 11g
  • Protéines : 14g
  • Lipides : 63g
  • Calories : 680kcal

Une noix entière décortiquée pèse en moyenne 6 à 10 grammes, et contiendra donc 41 à 68 Calories environ. C’est un des fruits secs les plus volumineux, beaucoup plus volumineux que les noisettes ou les amandes, et il faudra éviter d’en consommer plus de 2 ou 3 par occasion.

Manger des noix au régime n’est pas un problème, tant que vous restez très modéré sur le nombre de noix consommées. Préférer les noix entières qui vous demanderont un effort supplémentaire… c’est suffisamment dissuasif pour éviter les excès. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité : de bonnes noix fraiches de saison (de septembre à novembre – c’est un fruit d’automne) seront délicieuses et bonnes pour la santé! La noix de Grenoble et la noix du Périgord sont deux noix bénéficiant d’une appellation protégée et qui sont donc de qualité supérieure.

Les noix sont présentes dans certaines recettes de cuisine, souvent en très petites quantités ce qui convient parfaitement pour votre perte de poids. Les noix s’accordent bien en salade d’endive aux noix avec les pommes, les endives et le fromage persillé (roquefort), qui sont par ailleurs des aliments très diététiques. La salade de mâche aux noix est également une recette gastronomique intéressante. En poêlée de légume la noix accompagne bien les poivrons, les carottes et les brocolis. Lorsque vous cuisinez une recette contenant des noix, vous pouvez remplacer l’huile prescrite par de l’huile de noix qui possède un gout très parfumé – mais attention car cette huile ne supporte absolument pas la chaleur de la cuisson (donc à utiliser dans des plats froids comme des salades.)



On peut placer ses noix fraiches dans le bac à légume du réfrigérateur quelques jours. En revanche il ne faut jamais placer de noix sèches aux frigo, car elles perdraient alors tout leur gout. La noix rancit vite, faites donc bien attention à respecter leur date limite de consommation pour ne pas tomber malade.

Utilisez un casse-noix multifonction qui servira aussi de casse-noisette à l’occasion. Vous pouvez retirer le cerneau intact de votre noix en casse sa coque puis en tapant un coup sec sur le côté bombé de la noix avec un maillet (un attendrisseur de viande fera l’affaire) ce qui vous permettra de présenter de plus belles noix à vos invités. Gardez vos coquilles de noix pour démarrer un feu de cheminée.

Les noix fraiches sont malheureusement réputées pour provoquer des aphtes.

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire




Découvrez nos guides minceur complets




Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps