Calories de l’orange : combien de calories dans une orange ?

L’orange est l’agrume préférée des français, et le deuxième fruit le plus consommé dans nos contrées après la pomme et avant la banane. Il s’agit d’un fruit riche en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux, sa teneur en sucres est modérée ce qui en fait un excellent fruit minceur à consommer pendant sa perte de poids. La teneur en vitamine C de l’orange est élevée mais on trouve d’autres aliments qui en contiennent encore plus, notamment le kiwi et le poivron. On consomme l’orange surtout en hiver entre décembre et avril car elle est la meilleure pendant ces mois. Il s’agit d’un fruit très bon marché que l’on trouve par ailleurs toute l’année très facilement.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g d’orange fraiche :



  • Glucides : 10g
  • Calories : 45kcal

Une orange contient 80kcal en moyenne, mais cela peut varier d’une orange à une autre en fonction de son poids : dans le commerce une orange pèsera environ 200 grammes.

C’est un fruit qui pousse mal sous nos latitudes, on en trouve cependant en provenance du sud de la France ou de Corse. Afin de limiter l’impact environnemental de votre consommation d’orange, choisissez une orange la plus proche possible de votre domicile et privilégiez d’autres fruits locaux comme la pomme lorsque c’est possible.

Choisissez votre orange mure, c’est à dire lourde et à la peau ferme. Il est souvent indiqué si l’orange convient pour du jus (une orange à jus) ou pour une préparation culinaire (orange à chair). Les oranges vendues dans des filets de plusieurs kilos sont surtout des oranges à jus. L’orange se conserve une semaine à température ambiante ou 10 jours au réfrigérateur dans le bac à légumes. Les oranges sanguines (orange Maltaise, orange Moro) ont un gout et une texture légèrement différente, leurs caractéristiques nutritionnelles sont identiques à celles des oranges classiques : à essayer pour varier les gouts !

Rien ne vaut une orange fraiche pressée au petit-déjeuner pour réveiller vos intestins : vous aurez besoin d’un presse-agrume manuel ou électrique, pressez toujours vos oranges quelques instants avant de les consommer (et jamais à l’avance de plus d’une demi-heure). On peut également consommer son orange fraiche coupée en deux, le matin ou même en apéritif ou en dessert : les cuillères à pamplemousse (à bords dentés) sont très utiles dans ce cas.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Les plats contenant de l’orange les plus populaires et diététiques à la fois sont la salade de fruit, le canard à l’orange, l’orangeade maison, et le sorbet à l’orange en petites quantités. On peut aussi utiliser l’orange comme ingrédient dans de nombreuses recettes, elle se marie bien avec le veau, la sole, la truite, l’endive, la carotte, le fenouil, la cannelle et la badiane.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Le suprême d’orange est un quartier d’orange que l’on aura débarrassé de sa membrane (avec un couteau d’office bien aiguisé), il fond dans la bouche et sera un ingrédient fin et délicieux pour un dessert diététique raffiné. Vous pouvez utiliser le zeste d’orange pour aromatiser vos plats, utilisez un couteau zesteur et choisissez dans ce cas toujours des oranges biologiques (sans pesticides.)

Vous éviterez les recettes de pâtisserie à l’orange, délicieuses certes mais ô combien anti-diététiques !



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps