Le pain viennois fait-il grossir? – Calories pain viennois – Le pain viennois au régime

 

Le pain viennois est un pain à la mie très généreuse et à la croûte molle. Il est à mi-chemin entre le pain et la viennoiserie : il s’apparente au premier par sa forme et au second par les ingrédients qui le composent, tels que le beurre et le lait. Quelle peut-être sa place dans votre régime ?

 

100 grammes de pain viennois vous apportent 357 calories, lesquelles se composent de 8,2 grammes de protéines, 49,5 grammes de glucides et 13 grammes de lipides, dont environ 9 grammes de graisses saturées. Comme vous pouvez le constater, il est donc, comme tous les pains, riche en glucides, essentiellement apportés par la farine, mais aussi en lipides, à la grande différence des pains traditionnels qui ne contiennent seulement 1 gramme de matière grasse pour 100 grammes de produits et apportent environ 250 calories.

Le pain viennois est donc un aliment particulièrement calorique, qu’il faut ranger dans les aliments « plaisir » et donc limiter lorsque vous décidez de surveiller votre alimentation afin de perdre du poids. Malgré son appellation, il ne faut donc pas le confondre avec les pains classiques. Il apporte beaucoup plus de sucres rapides que le pain traditionnel. Ces sucres sont donc rapidement absorbés lors de la digestion, provoquant un pic d’insuline, ce qui laisse présager de futures fringales. Le pain viennois est ainsi peu rassasiant, à la différence des aliments essentiellement composés de sucres complexes, qui, eux, limitent la réponse glycémique et sont beaucoup plus rassasiants.

Si vous êtes au régime, il est ainsi préférable d’éviter le pain viennois, que ce soit sur la table du petit déjeuner, au goûter ou dans les sandwichs. En termes de pains, vous devriez plutôt privilégier les pains fabriqués à base de farine complète comme le pain complet, le pain de seigle ou encore le pain multi-céréales. Ces aliments sont en effet riches en fibres et en glucides complexes, qui procurent un grand rassasiement et permettent de tenir jusqu’au repas suivant sans fringales. Néanmoins, si l’envie vous prend d’un pain viennois, vérifiez soigneusement leur composition lorsque vous les choisissez industriels : certaines baguettes sont en effet sans beurre ni lait ; la matière grasse utilisée est alors issue de l’huile de colza ou de l’huile de palme. Tandis que la première est intéressante en terme d’apport en oméga 3, la seconde est plutôt délétère.


Publié

dans

par

Étiquettes :