Combien de calories par jour pour maigrir ?

Un rugbyman professionnel qui mesure 1 mètre 90 et pèse 110 kilos devra manger en beaucoup plus grande quantité qu’une femme de petit gabarit qui mesure 1 mètre 55 et pèse 60 kilos. Les conseils que l’on trouve sur internet ne sont pas forcément adaptés à votre cas personnel, et les chiffres que l’on peut trouver sont des valeurs moyennes :

  • Un adulte doit consommer environ 2000kcal par jour : un rugbyman professionnel s’approchera plutôt des 4000 voire 5000kcal les jours d’entrainement, alors qu’une femme de petit gabarit pour qui l’unique activité physique est de se rendre au travail aura souvent besoin de moins de 1800kcal pour sa journée
  • Une personne en surpoids peut maigrir de environ 3kg par mois : un obèse pourra perdre beaucoup plus que cela et jusqu’à 8 à 10kg par mois, alors qu’une personne qui cherche à éliminer seulement quelques kilos superflus mais a déjà un ventre plat aura du mal à maigrir de plus de 1 kilo et demi chaque mois
  • Un indice de masse corporel supérieur à 25 indique que vous devriez maigrir : c’est vrai tant que votre masse musculaire reste dans la moyenne (c’est-à-dire que vous faites autant ou moins de sport qu’un français moyen), les bodybuilders professionnels eux ont quasiment tous un IMC supérieur à 25 alors qu’ils n’ont pas de graisse sur leur corps (maigrir dans leur cas serait dangereux)

Les quantités de nourriture, de calories, le rythme d’amaigrissement, les objectifs et en général tous les chiffres que l’on vous donne sans tenir compte de votre cas personnel (taille, poids, activité physique, rythme de vie, activité professionnelle, etc.) seront imprécis et potentiellement étonnés. Alors cherchez à adapter ces chiffres à votre corps lorsque vous prenez la décision de changer, ou vous risqueriez d’être perturbé par vos résultats.

Par exemple si une recette de cuisine indique une certaine quantité d’un ingrédient comme étant la ration normale, mais que vous êtes une personne très sportive et active, vous aurez certainement besoin d’augmenter la quantité de cet ingrédient pour ne pas avoir faim après le repas. Ou pour faire encore plus simple, ne copiez pas le style alimentaire d’une personne sans prendre en compte la différence entre son corps et le vôtre.

Faites cela pour chaque chiffre que vous rencontrez et sur lequel vous basez votre amaigrissement. Dès qu’un chiffre fait partie de votre plan, il doit être adapté à votre cas personnel. Vous devez comprendre ce qu’il représente et comment l’utiliser correctement, pour pouvoir l’adapter à votre cas personnel et donc maigrir efficacement.

Pensez à faire cela pour les calories par jour, pour votre objectif de poids idéal, votre indice de masse corporel (IMC), ou encore vos portions d’aliments ou la taille de vos collations.


Publié

dans

par

Étiquettes :