Calories de la pistache : fait-elle grossir ?

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !





La pistache est un fruit oléagineux (fruit à coque), elle est souvent désignée comme un fruit sec (par abus de langage) mais est très différente des fruits déshydratés de par sa composition nutritionnelle (voir plus bas.) Elle est un des aliment les plus riches en potassium avec d’autres fruits à coque (amandes, noisettes), la viande des grisons (bœuf séché), et le chocolat noir. La pistache contient de grandes quantités de graisses de bonne qualité, et une quantité non négligeable de protéines et de fibres, ce qui en fait un aliment de haute qualité nutritionnelle. Elle provient de loin, ce n’est pas le fruit le plus écologique, mais on en consomme en petites quantités et cela ne pose donc pas de grand problème de pollution.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de pistache :

  • Lipides : 46g
  • Glucides : 12g
  • Protéines : 24g
  • Calories : 580kcal

Alors qu’un fruit frais contiendra en moyenne 50 à 60 Calories aux 100 grammes, un fruit oléagineux comme une amande contiendra 10 fois plus de Calories pour une même quantité. Attention à ne pas penser qu’il s’agit d’un fruit comme un autre : c’est une sous-catégorie de fruits qui est très énergétique.

 




La pistache fait-elle grossir ?

La pistache ne fait pas grossir, cependant elle contient 50% de matière grasse et ce n’est donc pas un aliment qui aura tendance à vous faire maigrir non plus ! Sa densité énergétique est très élevée, il faut la consommer avec grande modération. Voici ce qu’il faut savoir pour consommer la pistache au régime.

La pistache est beaucoup plus intéressante sur le plan nutritionnel qu’une barre de chocolat sucrée (Twix, Snickers, etc.) qui contiendra uniquement de mauvaises graisses et trop de sucres. Mais réservez-les là aux grosses collations en cas de report d’un repas ou si vous avez besoin d’énergie exceptionnellement : à 200 Calories pour une petite poignée de pistaches, on fait rapidement des excès.

Son avantage principal est d’être difficile à consommer puisqu’il faut la décortiquer (cela permet de se rendre compte des quantités plus facilement), une seule pistache est également légère puisqu’elle est petite et contient 8 à 10 Calories seulement, enfin la combinaison des lipides, protéines et fibres qu’elle contient la rend très rassasiante (vous n’aurez plus faim 20 minutes après en avoir consommé). Elle s’accorde bien avec le raisin frais à l’apéritif, un grain de raisin et une pistache consommés dans une même bouchée sont un délice. En dessert, quelques pistaches soulignerons agréablement le gout d’un sorbet de framboise (léger et diététique.) La glace à la pistache (crème glacée à la pistache) sera très calorique, mais reste raisonnable en petites quantités à la fin d’un repas léger.

La pistache est riche en sodium, attention si vous devez modérez la quantité de sel dans votre alimentation à ne pas faire d’excès. Les grands sportifs apprécieront les pistaches salées, pour la majorité des gens il faudra privilégier les pistaches non salées. La pistache se conserve plusieurs mois dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière et au frais. Les pistaches décortiquées se conservent moins longtemps. Si vos pistaches manquent de croquant, placez-les 15 minutes au four thermostat 3 (environ 90°C) mais attention à bien les laisser refroidir avant de les manipuler car leur coque sera brûlante.

Les pistaches rouges sont en tout point similaires aux pistaches vertes, elles sont simplement teintées de rouge par esthétisme. L’huile de pistache est intéressante sur le plan nutritionnel mais très onéreuse, elle est à essayer pour parfumer vos plats (et notamment vos salades) d’une manière qui surprendra vos invités.

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire




Découvrez nos guides minceur complets




Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps