Calories du poivron rouge, poivron jaune, poivron vert, poivron farci

Le poivron est un aliment de la même famille que le piment, il est d’ailleurs appelé « piment doux » à l’international et il n’y a qu’en français que nous l’appelons sous un nom différent. Certains poivrons peuvent être utilisés comme condiment, mais il est surtout utilisé comme aliment. Le poivron est un légume-fruit comme la tomate et le concombre : il est un fruit cuisiné comme un légume en raison de son gout salé. Au régime le poivron est idéal puisqu’il contient peu de calories (voir plus bas). Il est aussi un aliment riche en vitamine C, un des plus riches de tous (beaucoup plus que l’orange), et contient de grandes quantités de fibres, de vitamines et de minéraux : c’est un aliment santé.

La couleur du poivron varie en fonction de son degré de maturité : le poivron vert est un poivron cueilli alors qu’il n’est pas mûr, le poivron jaune (et le poivron orange) aura muri un peu plus longtemps, et le poivron rouge est le poivron arrivé à maturité. La couleur varie aussi en fonction de sa variété, on trouve du poivron blanc, du poivron noir, du poivron brun, du poivron noir et même du poivron violet, qui sont rare voire très rares mais valent le détour gastronomique si vous pouvez vous en procurer. Le poivronn long des Landes est un petit poivron piquant.





Découvrez le parcours de Anne, 28 kilos perdus définitivement :




En règle générale, plus le poivron est mur et plus il sera doux : son gout sera moins corsé et il peut même être légèrement sucré. Les petits poivrons sont piquant voire pimentés. Les poivrons en triangle (poivron corne de boeuf) peuvent également être piquants en fonction des variétés. Le poivron jaune est très juteux. Si vous essayez un nouveau poivron, attendez-vous à trouver un gout qui peut aller de l’amer au sucré, faites quelques recherches sur la variété proposée avant de l’acheter si vous êtes à la recherche d’une saveur en particulier pour éviter les mauvaises surprises.





 

Combien de calories dans un poivron ?

Tous les poivrons ont la même contenance calorique. Le poivron cuit est parfois plus calorique car il contient moins d’eau et sa densité glucidique augmente. On peut manger du poivron pour maigrir, mais il ne fait pas maigrir à lui tout seul car il ne contient aucune molécule ou composé miraculeux, c’est juste un aliment sain.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de poivron :

  • Glucides : 4g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 25kcal

Un poivron pèse en moyenne 250 grammes et vous apportera 63 Calories environ. Attention car les plat de poivron peuvent être beaucoup plus caloriques, une salade de poivron à l’huile d’olive contiendra par exemple 60 à 100 Calories aux grammes (soit jusqu’à 5 fois plus de calories que le poivron nature).

Choisissez un poivron bien brillant, à la peau ferme et bien tendue et pas fripée. Vous pouvez aussi trouver du poivron surgelé, mais rien ne vaut un bon poivron de saison : c’est un légume d’été que vous trouverez de juin à septembre sur les étals, de provenance française, italienne ou espagnole. Évitez les poivrons importés de loin qui nuisent à l’environnement en raison de leur long transport.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Le poivron se conserve une bonne semaine dans le bac à légume du réfrigérateur dans un sac refermé, ou lavé et épépiné puis placé dans une boite hermétique. Vous pouvez aussi le congeler dans de petits sacs de congélation individuels après les avoir blanchis (cuits à l’eau bouillante) pendant 2 minutes et coupés en morceaux.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Le poivron qu’il soit cru ou cuit se prépare toujours épépiné. Le poivron cru est peu digeste, et sa peau est également peu digeste : épluchez la peau à l’économe et cuisez votre poivron pour le digérer plus facilement. Les poivrons murs sont également plus faciles à digérer, évitez le poivron vert si vous avez l’estomac fragile. Ce légume se marie bien avec le poulet, le jambon, le thon, les œufs, le riz, etc. Vous pouvez le cuire de nombreuses manières différentes, comme 20 minutes au cuiseur vapeur, poêlé 5 à 10 minutes, ou grillé 1 ou 2 minutes au four coupé en deux pour enlever sa peau qui se détache alors toute seule.

Le poivron farci (environ 80kcal/100g) est diététique lorsque sa farce est maigre, puisqu’il s’agit alors d’un plat de légume et de viande, tout comme le poulet au poivron. Le goulash hongrois est une soupe diététique à base de poivrons, et vous pouvez également ajouter des poivrons à une recette légère de gaspacho fait maison qui n’est rien d’autre qu’une soupe froide de tomates (et amusez vos amis en leur révélant qu’il s’agit d’une soupe de fruits !) La piperade est une autre spécialité de poivron, basquaise et diététique. Parmi les autres plats diététiques de poivrons on trouve la fameuse ratatouille, les brochettes de viande, la salade de poivron en julienne (lanières), en brunoise (dés) ou en bracelets (tranches). Evitez le poivron confit, la terrine au poivron, et la caponata qui est une spécialité très grasse.

Vous trouverez de nombreuses recettes contenant du poivron dans les livres de recette de cuisine basquaise, mexicaine, portugaise, turque, et de cuisine méditerranéenne, il existe même des livres entiers dédiés au poivron ! Enfin, sachez que vous pouvez cultiver vos propres poivrons chez vous si vous avez la chance d’habiter sous des latitudes chaudes.



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps