Calories pomme – Combien de calories dans une pomme ?

La pomme est le fruit le plus consommé au monde. Il existe énormément de variétés différentes de pomme au gout et à la composition différentes, comme la pomme Golden, la pomme Granny, la pomme Pink Lady ou la simple pomme verte. Cependant, elles ont toutes le même profil nutritionnel : c’est un fruit à la fois pauvre en calories et riche en bons nutriments et qui convient donc parfaitement pendant une perte de poids.

Il ne faut pas s’inquiéter de choisir une variété de pomme plutôt qu’une autre pendant son régime. Elles proviennent généralement de France, vérifiez avant d’acheter pour éviter de polluer inutilement notre planète. Vous pourrez consommer la peau des pommes si vous les achetez non traitées (pommes bio). Évitez d’en acheter pendant l’été : ce n’est pas leur meilleure saison.

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de pomme :

  • Calories : 51
  • Glucides : 14 g

Une pomme contient 72 Calories puisque le poids moyen d’une pomme est de 140 grammes environ. C’est une valeur moyenne qui est suffisante quand on estime ses calories journalières.

Au-delà des calories, la pomme contient des fibres, des vitamines (surtout de la vitamine C et K), des minéraux (surtout du Manganèse), beaucoup d’eau, et des antioxydants (quercétine et polyphénols). C’est un aliment de haute qualité nutritive, considéré comme un aliment sain.

La pomme pink lady est une variété de pomme avec une coloration rose très typique. Elle est assez ferme à la dent, avec une saveur très sucrée à cause de sa haute teneur en fructose et légèrement acidulée. C’est une pomme qui ne se pèle pas car sa peau est riche en vitamines.

 

Maigrir en mangeant des pommes ?

La pomme est un fruit et donc généralement recommandé lorsqu’on essaye de perdre du poids : elle contient peu de calories et beaucoup de nutriments utiles au corps (principalement l’eau, les fibres et les vitamines). C’est un encas rassasiant et qui permet de tenir jusqu’au prochain repas sans culpabiliser.





On peut consommer une pomme en guise de dessert, comme collation, ou la préparer dans une recette de cuisine. Dans ce dernier cas, attention aux ingrédients qui entreront dans la composition de la recette : une tarte aux pommes est une tarte… avant d’être une tarte aux pommes. Ne soyez pas tarte ! Et il faut également préciser que le vinaigre de pomme (vinaigre de cidre de pomme) ne fait pas maigrir, ou tout du moins son efficacité n’est pas encore prouvée. Le cidre de pomme est boisson alcoolisée peu calorique.

Le dessert que j’apprécie le plus en période de diète est un grand bol de fromage blanc accompagné de morceaux de pomme fraîche. La pomme se marie bien avec la vanille, la cannelle et le jus de citron, en salade de fruit à la pomme ou pour accompagner des morceaux de pomme frais. J’aime également consommer mes pommes en compote (pommes cuites), qui ont exactement le même profil calorique tant qu’on n’y ajoute pas de sucre. La compote de pomme est légèrement laxative alors que la pomme crue aura plutôt l’effet inverse (anti-diarrhéique).

La pomme se conserve une bonne semaine à température ambiante sur un compotier ou une corbeille à fruit, et 4 semaines ou plus dans le bac à légume du réfrigérateur. Une chose intéressante à savoir : les pommes accélèrent la maturation d’autres fruits à leur contact : placez par exemple vos kiwis sur vos pommes s’ils ne sont pas assez murs pour pouvoir les consommer plus rapidement.

Si vos pommes ne sont pas bio, vous devez les éplucher à l’économe ou à l’épluche légume pour ne pas consommer les pesticides contenus dans sa peau et qui ne partent pas au lavage. Jetez vos épluchures au compost pour les recycler ou gardez-les séchées pour les ajouter à vo tisanes et leur donner un effet apaisant qui vous aidera à bien dormir.

Le vide-pomme sera l’accessoire indispensable pour évider vos pommes en un tour de main, et le coupe-pomme vous permettra de présenter de beaux huitièmes de pommes à tous vos invités. Alternativement vous pouvez préparer un bon jus de pomme maison grâce à un extracteur de jus.

 




... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps