Le potiron est une des courges avec le potimarron, la citrouille, et la courge butternut : ce sont des légumes très similaires car appartenant à la même famille botanique mais ils sont pourtant différents, il ne faut pas les confondre. Le potiron est un des légumes les moins caloriques (voir ci-dessous), il est riche en eau, en vitamines et en fibre, et il convient parfaitement pendant une perte de poids pour garder la ligne et rester en bonne santé. Le potiron ne fait pas grossir, c’est un légume peu calorique qui vous aidera au contraire à garder la ligne. La citrouille possède un gout beaucoup plus fade que le potiron, elle est ronde plutôt qu’aplatie comme le potiron et surtout son pédoncule est différent.
La soupe de potiron est une soupe légère préparée avec du potiron, des petits légumes en fonction de la recette (carottes, etc.), et un peu de pomme de terre. Elle vous réchauffera en hiver et vous aidera à garder la ligne. Attention à ne pas la confondre avec le velouté de potiron qui, comme tous les veloutés, est préparé avec de la crème et sera donc gras et beaucoup plus calorique.
Voici les informations nutritionnelles pour 100g de potiron ou de citrouille :
- Glucides : 2g
- Protéines : 1g
- Calories : 14kcal
Et voici le détail nutritionnel de 100ml de soupe de potiron :
- Glucides : 5g
- Protéines : 1g
- Calories : 35kcal
Le velouté de potiron, lui, peut grimper jusqu’à 100 Calories aux 100 millilitres, alors vérifiez bien les informations nutritionnelles figurant sur l’emballage de votre soupe avant de l’acheter (ou, à défaut, la liste des ingrédients qui ne doit pas contenir de crème) pour éviter les mauvaises surprises. Évidemment, rien ne vaut une bonne soupe de potiron fait maison, vous trouverez la recette dans tous les bons livres de recette de soupe – c’est un classique.
D’autres recettes incontournables de potiron sont la purée de potiron et le potiron au four à l’ail. Évitez les recettes de gratin au potiron qui sont grasses, mais vous pouvez tout à fait servir une purée de potiron comme légume pour accompagner une purée de pomme de terre.
Vous le trouverez pendant toute l’année dans le commerce mais il est de provenance française surtout d’octobre à janvier, c’est donc un légume d’automne. Il se conserve entier jusqu’à 10 mois, au sec et à température ambiante ; une fois découpé placez-le au réfrigérateur emballé dans du film alimentaire et mangez-le dans les jours qui suivent.