Calories du poulet

Le poulet est un oiseau dont on consomme les œufs et la chair : les œufs de poule sont un aliment gras dont il faut limiter la consommation, en revanche la viande de poulet est diététique et on peut en manger régulièrement pour perdre du poids. Le blanc de poulet (poitrine de poulet à Québec), aussi appelé le filet de poulet ou escalope de poulet, est la partie la plus maigre de l’animal qui contient moins de 2% de matière grasse. La cuisse de poulet et l’aile de poulet sont un peu plus grasses mais restent des viandes maigres. La viande de poulet est un aliment riche en soufre.

Si vous vous perdez dans les dénominations du gallinacé, voici une explication claire regroupant tous les termes : le poussin (enfant) devient un petit poulet mâle (coquelet) ou femelle (poulette), puis une poule (femelle) ou un coq (mâle) qui peuvent être châtrés (castrés) pour devenir un chapon (mâle) ou une poularde (femelle.)



Voici les informations nutritionnelles pour 100g de blanc de poulet cuit :





  • Lipides : 2g
  • Protéines : 25g
  • Calories : 120kcal

La poularde et le chapon (qui ont été engraissés) seront beaucoup plus calorique car ils ont été engraissés, comptez environ 160-180kcal aux 100 grammes. La peau du poulet est extrêmement grasse également et ne doit pas être consommée pendant la perte de poids. Les ailes et cuisses de poulet sont légèrement plus grasses que le blanc mais restent diététiques.

Choisissez de préférence chez votre boucher un poulet fermier label rouge qui vous garanti un produit de qualité, évitez les poulets premier prix de supermarché dont la chair est fade puisqu’ils sont élevés (maltraités) en cage. Le poulet de Bresse est le meilleur poulet que vous pourrez acheter, très savoureux tout comme la fameuse dinde de Bresse, mais il est difficile à trouver et son prix élevé, il convient surtout aux périodes de fêtes. Vous pouvez également acheter un poulet rôti entier déjà cuit à la rôtisserie qui vous fera économiser une bonne heure de préparation et de cuisson.

Ne gardez pas votre poulet frais plus de quelques jours au frigo, vous pouvez le conserver au congélateur quelques mois cru ou jusqu’à 6 mois cuit (les sacs de congélation individuels sont très pratiques pour le réutiliser portion par portion au fil des semaines.) Le jambon de poulet en tranches a l’avantage de se conserver plus longtemps au frigo que les morceaux de poulet ou un poulet entier frais. Lorsque vous achetez un poulet entier en barquette sous cellophane, il doit être soit cuisiné et mangé le jour même, soit retiré de son emballage et conservé au frigo dans de l’aluminium.

Les recettes de poulet ne manquent pas, qu’elles soient françaises et de terroir ou plus exotiques. Le poulet rôti accompagné de ses petites pommes de terre est le plat familial du weekend par excellence, il est diététique lorsqu’on l’accompagne de légumes. Citons d’autres recettes connues et qui conviennent bien pendant un régime :

  • Poulet basquaise
  • Poulet marengo
  • Poulet au citron
  • Poulet à l’ananas
  • Poulet à la mangue
  • Le coq au vin
  • Les pâtes au poulet (sans crème), les lasagnes au poulet
  • Poulet au thym et à l’estragon, poulet rôti aux herbes
  • Poulet au curry (sans lait de coco)
  • Poulet à la banane
  • Poulet au gingembre
  • Poulet tandoori
  • Tajine de poulet
  • Couscous au poulet


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Vous trouverez d’autres idées diététiques dans un bon livre de recette de poulet. Vous éviterez toutes les recettes de poulet pané, poulet frits et autres nuggets de poulet qui sont de véritables bombes caloriques. Le meilleur accompagnement pour un poulet sera la pomme de terre ou du riz. Le jus de cuisson du poulet est gras, vous pouvez ôter sa graisse à la petite cuillère pour l’alléger avant de le servir à table.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Si vous cuisinez vous-même votre poulet au four, vous aurez besoin d’un grand plat de cuisson ou d’une cocotte à enfourner. Les sachets de cuisson sont intéressants pour maintenir la chair dans la sauce pendant la cuisson, tout en cuisant des petits légumes ou pomme de terre sans graisse dans le même plat. Lorsque vous sortirez votre poulet du four, couvrez-le d’une feuille d’aluminium quelques minutes avant de le découper pour éviter qu’il ne se dessèche.

Vous pouvez également cuire votre poulet à la rôtissoire verticale ou sur un support à poulet posé dans le four ou sur le barbecue. L’avantage de ce mode de cuisson est qu’il permet de séparer la chair de son jus (pour un poulet moins gras), son inconvénient est de risquer d’obtenir une viande sèche si la cuisson se prolonge trop longtemps.



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps