Calories du poulpe

Le poulpe est un mollusque aux multiples noms : pieuvre, octopus, chatrou, zourit… Il est le proche cousin du calamar et de la sèche. C’est un aliment à la fois maigre et peu onéreux : il est diététique lorsqu’il est préparé en salade ou au four et contient une grande quantité de protéines idéales pour contrôler sa satiété. Le poulpe est aussi un aliment riche en vitamines B6 et B12, c’est un des aliments qui en contient le plus.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de poulpe :

  • Lipides : 1g
  • Glucides : 2g
  • Protéines : 15g
  • Calories : 83kcal

Il faut bien les nettoyer avant de pouvoir les cuisiner, voici un guide gratuit et très bien expliqué par le renommé chef Simon. La plupart des recettes de poulpe nécessitent de le cuire au court-bouillon avant de réaliser la cuisson finale. Évitez de cuisiner vos poulpes en fritures, privilégiez les recettes de salade de poulpe : le poulpe à l’italienne par exemple est peu calorique pour peu qu’il soit préparé avec une quantité modéré d’huile. Le civet de poulpe est une excellente recette légère de poulpe au four !

On trouve très facilement des recettes de poulpes sur internet évidemment, mais les meilleures seront dans les bons livres de cuisine de la mer dédiés aux mollusques et crustacés. Les petits poulpes seront rapides à préparer. On trouve des salades de poulpe déjà préparées en bocal qui sont très pratiques pour gouter au poulpe avec un temps de préparation nul : cela vous donnera peut-être envie de le cuisiner vous-même par la suite ?


Publié

dans

par

Étiquettes :