La prune de cythère est un fruit exotique qui ressemble à une grosse prune, mais qui n’a rien d’autre de similaire à une prune classique : il appartient à la famille de la mangue. On l’appelle aussi la pomme cythère, la sakoua, la pomme citerne, ou encore la mangue à épine. Son gout est à mi-chemin entre celui d’une mangue et d’un citron. Sur le plan nutritionnel, la prune de cythère est saine puisqu’elle contient une quantité modérée de sucre et convient donc pendant une perte de poids, elle est également riche en eau, en fibres et en vitamines comme tous les fruits.
Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de prune de cythère :
- Glucides : 10g
- Calories : 45kcal
La prune de cythère provient des Antilles, il est assez difficile d’en trouver en-dehors des marchés exotiques en France métropolitaine. Elle est présente sur les étals de septembre à mars. La prune de cythère peut aussi se trouver en conserve toute l’année beaucoup plus facilement. Si vous vivez aux Antilles, évidemment, consommez-là fraiche !
Sa chair est douce et légèrement acidulée, à mi-chemin entre le citron et la mangue, et on la consomme telle quelle à la cuillère. Les recettes les plus appréciées sont le jus de prune de cythère, la mousse de prune de cythère, et le sorbet de prune de cythère. Elle convient aussi parfaitement dans une salade de fruit : son gout étonnera surement vos invités au détour d’un autre fruit plus classique.