Le quinoa fait-il grossir ? Calories du quinoa – Le quinoa au régime

Commencer et surtout suivre un régime n’est guère facile au quotidien : les contraintes sont lourdes, les tentations multiples, les résultats peuvent parfois se faire attendre. Le découragement n’est jamais loin. Et une question est toujours présente à votre esprit : comment manger sans grossir ? Tel ou tel aliment fait-il grossir ?

Cet article sera ainsi consacré au quinoa, un aliment encore confidentiel il y a peu, mais qui tend à se répandre de plus en plus aujourd’hui et dont les bienfaits sont multiples, notamment dans un régime sans gluten pour maigrir. Mais il faut bien garder à l’esprit qu’il n’y a aucun aliment miraculeux pour perdre ses kilos superflus : il faut changer toutes ses habitudes et adopter une bonne hygiène de vie globale.

 

Calories du quinoa et informations nutritionnelles

On peut croire que le quinoa est un féculent, mais en réalité il ne s’apparente pas à une céréale, comme le blé. Ce petit grain fait partie de la famille des légumes à feuilles, à l’instar de la betterave, de la blette ou encore de l’épinard. Il a une teneur en calories très raisonnable, de l’ordre de 300 calories environ pour 100 grammes. En outre, il est dépourvu de gluten, ce qui le rend particulièrement digeste.

Il est riche en fibres, ce qui accroit la sensation de satiété, mais aussi en calcium, fer et magnésium, ainsi qu’en vitamines B, E et C. Il contient une part importante de protéines végétales, lesquelles permettent de maintenir sa masse musculaire, d’acides aminés et d’acides gras essentiels.

 

Le quinoa fait-il grossir ?

S’il est mangé en quantité raisonnable, le quinoa ne vous fera pas grossir. Toutes les propriétés de cet aliment en font au contraire un aliment parfait en période de régime, Sa richesse nutritionnelle vous permettra d’éviter les carences alimentaires. Son indice glycémique est en outre très raisonnable. Il est donc parfaitement adapté aux diètes alimentaires, et en particulier au régime paléo.

Il permet également de manger sans gluten. Bien évidemment, vous ne pouvez vous contenter d’ajouter le quinoa à vos menus pour espérer maigrir. Il faut veiller à opter pour des aliments pauvres en gras, privilégier les légumes verts ainsi que les cuissons à la vapeur, éviter le sucre.

Le blé des incas vous permettra de varier les menus grâce à des recettes au quinoa variées: en accompagnement de légumes, de poissons ou d’une viande maigre, en salades, en galette… Le quinoa se présente en effet sous différentes formes. On distingue tout d’abord, concernant la graine de quinoa, le quinoa blanc du quinoa rouge. Mais vous pourrez également le trouver dans les rayons de votre magasin en farine, en crème, en lait végétal et en flocons.

Cuisiner le quinoa est très facile. La cuisson du quinoa sous forme de graine se fait à feu doux, pendant une quinzaine de minutes. La farine de quinoa est quant à elle idéale pour remplacer la farine classique dans les gâteaux et autres desserts. Les flocons de quinoa, constitués de grains de céréales entiers lavés, décortiqués et cuits à la vapeur, se consomment au petit-déjeuner, en muesli, ou bien ajoutés dans les potages, les gratins ou encore dans la pâte des pains. Il existe également des pates au quinoa et du quinoa de boulghour.


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets









Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps