Calories des radis rouge, radis noir, radis blanc, radis rose de Chine

Le radis est un légume racine que l’on trouve dans le commerce sous différentes appellations en fonction des variétés : radis rouge ou radis rose, radis blanc, radis noir, radis serpent, etc. Le radis le plus courant en France est le radis rouge demi-long à bout blanc. La saveur du radis est légèrement piquante car c’est un aliment riche en soufre.

Tous les radis possèdent des caractéristiques nutritionnelles similaires : ils sont riches en eau et en fibres, très riches en minéraux, et ils ne contiennent presque pas de calories (voir plus bas) ce qui en fait des légumes idéaux pour le régime. Attention tout de même à la façon dont on les consomme, car si le radis nature ou le radis croque au sel sont diététiques, le radis au beurre ne l’est pas du tout ! Le mélange d’artichaut et de radis noir ne fait pas spécialement maigrir contrairement à une croyance populaire, ce sont juste deux aliments ayant une densité calorique faible.

Le radis rouge et le radis noir sont les radis les plus faciles à trouver dans le commerce. La peau du radis noir est comestible mais elle est tellement piquante qu’on l’épluche presque systématiquement. Le radis blanc (aussi appelé radis japonais ou radis daïkon) est au contraire très doux. Les radis de forme allongée et/ou de petite taille (toutes variétés confondues) ont tendance à être plus piquants que les radis ronds ou les radis de grande taille.

Certains radis sont différents comme le radis serpent (radis mougri) et le radis de madras qui sont rares et ont un aspect et un gout différent de celui du radis rouge. Le radis rose de Chine ressemble à une carotte pourpre, il ne faut pas le confondre avec notre radis rouge qui peut parfois porter le nom de radis rose par abus de langage. Le raifort est aussi souvent confondu avec le radis noir, il est très fort et utilisé comme condiment en remplacement de la moutarde (et rarement comme aliment).

Vous aurez besoin d’un économe (épluche-légume) pour éplucher le radis noir, et d’un bon couteau d’office bien aiguisé pour découper vos radis de toutes variétés en fines lamelles afin de les incorporer à vos salades et autres préparations culinaires.

 

Combien de calories dans les radis ?

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de radis :

  • Glucides : 2g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 15kcal




Les variétés de radis les plus courantes, le radis rouge, le radis blanc et le radis noir, possèdent toutes les mêmes caractéristiques nutritionnelles à peu de choses près. Ils sont donc très sains pour perdre du poids, c’est un aliment que vous pouvez manger sans grossir comme la plupart des autres légumes.

Le radis de nos régions est disponible d’avril à juillet, c’est un légume de printemps, évitez d’en acheter hors-saison car il n’a aucun gout ! Choisissez vos radis rouges bien craquants et d’une belle couleur. Vos radis noirs doivent quant à eux être choisis aussi lourds que possible, ce qui est le signe qu’ils sont gorgés d’eaux et non pas creux.

Il vaut mieux consommer vos radis rouges immédiatement mais vous pouvez aussi les conservez au réfrigérateur dans une boite hermétique rempli d’eau fraiche, ou tout simplement en botte dans un sac plastique que vous placerez dans le bac à légume en bas du frigo. Les radis rouges se conservent jusqu’à 1 semaine au frigo dans de l’eau, les radis noir et asiatiques (radis rose de chine, radis blanc) se conservent jusqu’à 6 ou 8 semaines dans le bac à légume du réfrigérateur.

Pour des radis rouges bien croquants, plongez-les pendant une heure dans de l’eau très fraiche. Si vous les coupez préalablement en quatre aux extrémités, vos radis se recourberont ce qui sera du plus bel effet dans l’assiette. Le radis se mange très bien nature à la croque au sel, et même s’il est traditionnellement consommé avec du pain beurré, il vaut mieux éviter cette pratique qui n’est pas diététique : préférez le fromage frais au beurre, et consommez aussi peu de pain que possible.

Les feuilles du radis (appelées les fanes) sont comestibles et on en fait une soupe, la soupe aux fanes de radis, qui est diététique puisque préparée simplement avec des pommes de terre (évitez le velouté aux fanes de radis qui est lui préparé avec de la crème!) Coupez les fanes de la botte avant de conserver vos radis au réfrigérateur, si vous souhaitez manger les fanes. Pour plus de recettes de radis, faites quelques recherches sur internet ou consultez un bon livre de recettes de légumes. Le livre J’ai pas un radis est, quant à lui, un livre de recettes économiques !




... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps