La rhubarbe est un fruit qui se présente sous forme de tiges comestibles, elle est très pauvre en sucre et donc en calories et il s’agit un excellent fruit pour maigrir. Elle contient de très grandes quantités de fibres très bonnes pour la digestion, et elle est même légèrement laxative (attention aux excès !) On trouve la rhubarbe du mois de mai au mois d’octobre, chez le primeur ou dans la section fruits et légumes de son supermarché, les tiges de rhubarbe mures doivent être à la fois vertes et rouges.
Voici les informations nutritionnelles pour 100g de rhubarbe :
- Glucides : 3g
- Calories : 16kcal
Le gout de la rhubarbe est très acide et on la consomme donc rarement seule. La recette de rhubarbe la plus populaire est la compote de rhubarbe, c’est une recette diététique mais il faut faire attention aux quantités de sucre ajoutés pour éviter les excès. La compote de rhubarbe est plus légère que toutes les autres compotes.
On cuisine également la rhubarbe coupée en dés au beurre et au miel, pour accompagner des viandes nobles comme le canard ainsi que certains poissons. C’est un accompagnement original et savoureux, plus riche que des légumes mais tout de même moins calorique que des féculents, et qui reste donc diététique.