Le roquefort fait-il grossir? – Calories roquefort – Le roquefort au régime

Le roquefort est un fromage à pâte persillée, élaboré exclusivement à base de lait cru de brebis. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996, et il est fabriqué autour de la commune de Roquefort-sur-Soulzon. Les brebis de races lacaunes produisant le lait cru, doivent être nourries au pâturage tous les jours où le temps le permet. Leur élevage en stabulation ou hors-sol est interdit. Le roquefort est donc un fromage de qualité ne souffrant pas des abus industriels de certains fromages. Il est très calorique, 366 kcal pour 100g et il conviendra de limiter sa consommation dans le cadre d’un régime, en se contentant d’une part de 20 à 30gr par jour en fonction de votre activité.

Riche en calcium et en phosphore, respectivement 20% et 14% des valeurs nutritionnelles de références journalières pour une portion de 30g, on y trouve de nombreux micro-nutriments, comme les vitamines A, B2, B3, B5 et B12… Il contient des protéines de qualité, 21,5gr pour 100gr. Si il est plus riche en lipides que la plupart des fromages, 32,1gr pour 100gr, ce chiffre est à relativiser : Il est dans la moyenne en ce qui concerne les acides gras saturés considérés comme les mauvaises graisses, 18,4gr pour 100gr. En revanche, il est plus riche en bonnes graisses, notamment en oméga 3, 6 et en acides gras insaturés que la plupart des fromages. Si vous le consommez en faibles quantités, il ne fait donc pas grossir.

C’est un fromage de qualité et sa saveur typique permet la satiété même avec une faible portion. Il est donc utile dans le cadre d’un régime, bien que sa forte teneur en sel est à prendre en compte si le sel vous est interdit.


Publié

dans

par

Étiquettes :