La tomate est un très bon aliment pour les régimes amincissants. 100 grammes de tomates ne représentent que 21 calories, autant dire presque rien. Sa composition est la suivante : protéines : 0.8 grammes pour 100 grammes, glucides : 4.6 grammes et lipides : 0,3 grammes. Par ailleurs, elle contient beaucoup d’eau (environ 95%) et assure donc une bonne hydratation du corps, indispensable en période de régime.
Côté nutriments, la tomate est une véritable mine de minéraux et vitamines. Vous y trouverez par exemple une bonne dose de vitamine C et toutes les vitamines du groupe B. Le potassium, le phosphore et le magnésium sont également présents. Autant de raison de ne pas s’en priver.
Mais qu’en est-il de la sauce tomate que tout le monde aime tant ? Que ce soit sur des pâtes, sur des bruschettas ou encore dans des lasagnes, la sauce tomate a su s’imposer sur nos tables et fait le bonheur du plus grand nombre. Si vous souhaitez en manger lors de votre régime, il faudra la cuisiner de façon légère, en évitant les ajouts de matières grasses comme le beurre ou l’huile d’olive.
Par exemple, au lieu de faire revenir les oignons dans l’huile, nous vous conseillons de faire cuire tout en même temps: tomates en morceaux, oignons, ail, condiments divers. Placez le tout sur feu doux et faites cuire environ 30 minutes. Vous obtiendrez ainsi une sauce tomate légère et délicatement parfumée. Idéale pour accompagner vos plats.
Lors de tout régime, la notion plaisir est très importante pour tenir dans la durée. Alors il est tout à fait possible de déguster une sauce tomate un peu plus riche de façon ponctuelle (cuite à l’huile, agrémentée de fromage et de viande hachée). Le mot clef de tout bon régime amincissant est la modération et la variété des menus proposés.