Calories de la seiche

La seiche est un petit céphalopode comestible comme la pieuvre, on la trouve également sous les noms de morgate (ou margatte), de sépia, de supion, de seiche hameçon, de seiche petites mains, ou de seiche pharaon : elles sont toutes très maigres et donc idéales pendant une perte de poids. Attention à ne pas confondre la seiche avec l’encornet qui est une espèce proche mais différente (de forme plus allongée). Les seiches sont très pêchées mais elles ne sont pas menacées, vous pouvez donc en consommer sans remords. La meilleure saison pour savourer une bonne seiche sont les mois de septembre et octobre.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de seiche :

  • Lipides : 1g
  • Glucides : 1g
  • Protéines : 15g
  • Calories : 75kcal

Vous pouvez acheter vos seiches entières ou en filets de seiche (blanc de seiche.) Les recettes préférables pour être mince sont les plus simples, sans matières grasses ajoutées, parfumées aux herbes et accompagnées de légumes et d’une portion modeste de riz. Évitez la seiche à la rouille et les seiches en sauce, trop caloriques.

Cuisinez votre seiche à feu fort pendant quelques minutes pour une chair ferme (avec une bonne recette de seiche à la plancha), ou lentement à feu doux pour une chair tendre. La seiche en persillade au four sera savoureuse, rapide à préparer, et très diététique. Les livres de cuisine méditerranéennes contiennent tous au moins une recette de seiche ! La seiche flamboyante est une curiosité animale.


Publié

dans

par

Étiquettes :