Calories du sirop d’agave au régime

Depuis maintenant quelques années, le sirop d’agave s’est démocratisé et on le trouve désormais également dans les grandes surfaces, souvent au rayon bio. Le sirop d’agave nous vient du Mexique, il est issu des agaves, des plantes grasses que l’on cultive aisément dans les régions chaudes. C’est pourquoi on en trouve également en Afrique du sud.

Le sirop d’agave présente un pouvoir sucrant très élevé avec un pouvoir calorifique nettement inférieur au sucre classique. A titre d’exemple, une cuillère à café de sirop d’agave représente 15 calories, alors qu’une cuillère à café de sucre blanc non raffiné équivaut à 20 calories. C’est 25% de calories en moins.

Ceci dit, le sirop d’agave apporte tout de même des calories et il convient de faire preuve de mesure lorsque vous en utilisez. Ce n’est pas parce qu’il est moins calorique que le sucre, qu’il faut en mettre deux fois plus dans votre café ou dans votre thé ! Utilisez la même dose que d’habitude, et vous pourrez ainsi bénéficier de sa teneur réduite en calories.

Vous pouvez utiliser le sirop d’agave comme du sucre classique: pour sucrer vos boissons préférées, vos yaourts, le fromage blanc, la faisselle, les crèmes desserts faites maison. Vous pourrez également remplacer le sucre classique dans vos gâteaux et pâtisseries. Ici la règle est simple: si vous devez incorporer 200 gramme de sucre, incorporez 150 grammes de sirop d’agave. Le résultat à la cuisson sera le même et vos desserts seront aussi bons qu’avec du sucre blanc en poudre.

Comme nous le répétons souvent ici, le plaisir doit faire partie intégrante de votre régime amincissant, sinon vous allez vite craquer et reprendre vos anciennes habitudes. Alors si de temps en temps vous avez envie de sucrer votre thé avec une bonne cuillère de miel ou de sucre de canne, n’hésitez pas.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :