Soupe brûle graisse – Calories soupe de légume et velouté de légume

La soupe de légume (potage de légume) est un plat et prendra donc les caractéristiques nutritionnelles des ingrédients qui la compose. La meilleure soupe brûle-graisse est simplement une bonne soupe légère : la soupe ne fait pas grossir car elle contient beaucoup de bonnes choses. La fameuse soupe au choux ne possède aucune vertus amaigrissantes, mais contient beaucoup d’eau et de fibres, ainsi que des vitamines et minéraux, et elle est légère car très peu concentrée en macronutriments.

La soupe est traditionnellement consommée comme une entrée chaude à un repas d’hiver, mais peut aussi servir de plat pour un repas léger. La soupe est préparée à partir de légumes et souvent de pomme de terre, lorsqu’elle contient de la crème il s’agit d’un velouté qui sera plus riche en graisses et donc moins recommandé pendant la perte de poids. Rien ne vaut une bonne soupe de légume maison pour contrôler les ingrédients de la recette, rien ne vous empêche d’ajouter une pointe de crème à votre soupe pour lui donner un peu de gout et de crémeux.

Voici les informations nutritionnelles pour 100ml de soupe de légume (avec de la pomme de terre) :

  • Glucides : 4g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 25kcal

Il s’agit là bien évidemment d’une moyenne puisque chaque soupe est différente. Un bol de soupe moyen de 400ml de soupe vous apportera 100 Calories environ. Le velouté de légume contiendra lui plutôt 50kcal/100ml, soit 200 Calories pour un bol de même taille (le double) : ce n’est pas catastrophique, mais cela reste le double en moyenne.

Si vous voulez consommer du velouté de légumes, assurez-vous de cuisiner votre propre velouté maison pour ajuster les ingrédients, ou tout du moins de choisir dans le commerce un velouté parmi les moins caloriques. Si au contraire vous cherchez un plat acalorique (contenant 0 calories), tournez-vous vers le bouillon de légumes qui (à la différence de la soupe) ne contient que l’eau ayant servi à la cuisson des légumes. Attention car les bouillons de viande sont parfois gras et donc caloriques.

Voici quelques exemples de soupes de légumes les plus consommées et diététiques :





La soupe de lentilles est un peu plus riche car c’est une légumineuse (elle appartient donc au groupe alimentaire des féculents et pas à celui des légumes), c’est donc une soupe de légumineuse au demeurant très bonne pour la santé.

Il existe bien évidemment des ouvrages entièrement dédiés aux recettes soupes dans lesquels vous trouverez de quoi préparer vos propres soupes minceur maison (mais par pitié évitez les livres de « soupes brûle-graisses » qui sont de très mauvaise qualité). En cuisine vous aurez besoin d’un économe, d’un moulin à légume ou d’un mixeur et d’un filtre chinois, ou alors plus simplement d’un blender chauffant (appareil à soupe) qui à la fois préparera, cuira, et maintiendra vos soupes au chaud.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous trouverez de nombreuses soupes de légumes différentes en supermarché et un choix encore plus vaste sur internet. Un accessoire pratique est le mug à soupe, étanche et donc très pratique à la fois pour transporter et consommer une soupe individuelle.


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets









Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps