Calories des speculoos au régime

Les spéculoos sont de petits biscuits croquants de couleur brune originaires du Nord de la France et de Belgique. Fréquemment servis en accompagnement d’un café ou d’un thé, ils se distinguent par leur goût épicé et leur texture granuleuse liée à leur ingrédient phare : le sucre brun également appelé cassonade.

La recette classique des spéculoos est réalisée à partir des ingrédients suivants : de la farine, du sucre brun, du beurre, des œufs, de la cannelle et du quatre-épices ainsi que de la levure. Les spéculoos sont donc logiquement extrêmement caloriques. En moyenne, ils apportent plus de 480 calories pour 100g. Un spéculoos contient 70% de glucides, 20% de lipides et seulement 10% de protéines.

Les spéculoos emballés individuellement proposés dans les restaurants et les cafés pèsent en moyenne 6g et contiennent environ 30 calories. Si c’est peu au regard des apports journaliers recommandés, ces spéculoos industriels comptent souvent parmi leurs ingrédients des huiles végétales, notamment de l’huile de palme. Ces huiles contiennent des graisses saturées et sont donc à bannir dans le cadre d’un régime.

Il est préférable de faire des spéculoos maison pour en maîtriser la composition. Quelques astuces permettent par ailleurs d’adapter légèrement la recette pour l’alléger. Par exemple, le beurre pourra être remplacé par de la margarine ou par de la compote de pommes. La farine de blé blanche peut être substituée par des farines intégrales aux qualités nutritionnelles plus intéressantes.

La consommation de spéculoos doit rester très exceptionnelle. Ils ne sont pas conseillés si l’on cherche à perdre du poids. Il est préférable de privilégier des en-cas et goûters plus sains. Le pain d’épices, moins calorique et à la saveur épicée proche, peut être une bonne alternative.


Publié

dans

par

Étiquettes :