Calories du steak frites au régime

Le fameux steak-frites a régulièrement sa place sur nos tables. Sa réputation diététique est peu flatteuse, nous allons voir son apport à votre alimentation et comment limiter son impact calorique.

Pour une dose de 100 grammes, les frites (cuites à l’huile) contiennent aux alentours de 600 calories. La même dose de steak haché (cuit) fournit de 160 calories pour les steaks à 5% de matière grasse, à 270 calories pour ceux comprenant 20% de matière grasse. Pour information, la moyenne de calories parmi les viandes est de 180.

Pour ce qui est de la composition nutritionnelle, pour 100g toujours, les frites apportent 30g de glucides (sucres ayant un rôle énergétique), 12g de lipides (plus connus sous le terme de « graisse ») et 5g de protéines (intervient dans de multiples phénomènes organiques, dont le renouvellement de la peau, des cheveux, et des tissus musculaires).

Le contenu nutritionnel de 100g de steaks hachés cuits varie selon leur teneur en matière grasse. On passe de 26g de protéines et 6g de lipides pour les steaks à 5% de matière grasse, pour la même masse de protéine mais 19g de lipides pour ceux à 20%.

Les apports (notamment lipidiques) des frites cuites à l’huile sont trop importants, et ne sont pas compatibles avec un régime. Vous avez néanmoins la possibilité d’améliorer l’équilibre de ce plat, que ce soit au moment du choix des produits ou lors de la préparation.

Tout d’abord, le type de produit acheté peut faire une grande différence. Comme vous l’avez plus précédemment, l’apport en lipide d’un steak varie grandement selon son taux de matière grasse, ceux ayant les taux les plus faibles possibles sont donc à privilégier. De même, la cuisson peut se faire sans huile ni beurre, la matière grasse du steak étant suffisante pour empêcher la viande d’adhérer à la poêle.
En ce qui concerne les frites, vous pouvez là aussi privilégier des produits et des modes de cuisson plus diététiques.

Les frites au four, donc cuites sans huile, offrent 140 calories pour 100g, soit une baisse de 76% par rapport aux frites cuites dans de l’huile.
Vous pouvez également préparer vous-même ces frites au four. Il suffit pour cela de trancher les pommes de terre, puis de les badigeonner d’huile d’olive. Il vous suffit ensuite d’y ajouter (un peu) du gros sel et de les disposer sur une plaque, direction le four à 200°C pour environ 30 minutes. Ces frites saines contiennent aussi 140 calories pour 100g.

D’ailleurs, le sel est à limiter autant que possible. Celui-ci entretient l’appétit pendant le repas et favorise la rétention d’eau, cette eau stockée dans votre corps se répercutant évidemment sur votre poids.

Soyez donc attentif au pourcentage de matière grasse lors de l’achat de vos steaks, et !bannissez les frites cuites dans l’huile au profit de solutions plus diététiques comme les frites au four ou les friteuses sans huile.

Enfin, si vous aimez les pommes de terre, gardez à l’esprit que celles-ci sont plus diététiques lorsqu’elles sont cuites à l’eau, ou à la vapeur. Ce qui vous offre bien d’autres alternatives pour peaufiner votre silhouette !

 


Publié

dans

par

Étiquettes :