Calories du surimi (bâtonnet de crabe)

Le mot surimi en japonais signifie « poisson haché », le bâtonnet de surimi est un aliment préparé avec la chair de poissons maigres comme le merlan ou le colin (merlu). Il ne s’agit jamais de chair de crabe, les noms de bâtonnet de crabe et simili-crabe sont trompeur. Le surimi est un aliment peu réputé sur le plan gastronomique, il est cependant un excellent allié minceur car pauvre en graisse. On trouve également des surimis de porc, de dinde, de poulet, mais ce n’est pas le sujet de cette page (leurs caractéristiques nutritionnelles sont différentes.)

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de surimi :

  • Lipides : 2g
  • Glucides : 12g
  • Protéines : 9g
  • Calories : 105kcal

Le seul défaut du surimi est de contenir beaucoup de glucides et moins de protéines que les autres aliments protéinés. Choisissez de préférence des bâtonnets de surimi ayant la teneur en glucides la plus faible (un surimi de marque.) Privilégiez le vrai poisson mais vous pouvez tout à fait consommer du surimi pour un encas équilibré, ou pour un repas sur le pouce avec un temps de préparation minimal.

Le surimi de poisson se présente le plus souvent en bâtonnet, on trouve aussi des miettes de surimi, des tranches de surimi, des dés de surimi, qui sont très pratiques pour réaliser par exemple un sandwich au surimi et d’autres recettes diverses et variées : vous trouverez beaucoup de recettes de cuisiniers amateurs sur internet, et mêmes des recettes gastronomiques dans quelques rares livres de cuisine.


Publié

dans

par

Étiquettes :