Tomate et régime – Combien de calories dans une tomate ?

La tomate est le légume le plus consommé en France, c’est aussi un excellent aliment de régime en raison de ses caractéristiques nutritionnelles avantageuses (voir plus bas). La tomate est un légume-fruit, c’est à dire un fruit qui est consommé comme un légume en raison de son gout qui se prête à des recettes salées. On trouve de nombreuses variétés (cultivars) de tomate différentes, dont certaines sont originales et surprenantes. Les tomates les plus courantes sont les tomates rouges rondes, on trouve aussi des tomates vertes, des tomates allongées, la tomate kumato sombre, des tomates-cerises de taille minuscule (aussi appelées tomates cocktail), ou encore des tomates côtelées (à peau irrégulière) comme la fameuse tomate cœur de bœuf.

Toutes les tomates possèdent des caractéristiques nutritionnelles identiques à de rares exceptions : elles sont faibles en calories, riches en eau (plus de 90% d’eau), en fibres, en vitamines et minéraux. Les préparations à base de tomate comme le jus de tomate et la sauce tomate contiennent la même quantité de calories que les tomates fraiches si elles sont fabriquées pures (sans ingrédients ajoutés). Donc on peut tout à fait boire du jus de tomate pour maigrir plutôt que de manger des tomates à l’apéritif, puisqu’il s’agit d’un jus de légume pur et sain, il est par ailleurs très apprécié en apéritif light avec du sel au céleri.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de tomate crue ou cuite :

  • Glucides : 2g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 20kcal

Une tomate pèse en moyenne 65 grammes et contiendra donc 13 Calories environ. Cela est évidemment très variable puisqu’une tomate cerise de petite taille contiendra beaucoup d’énergie qu’une grosse tomate cœur de bœuf : utilisez une petite balance de cuisine pour peser vos tomates et déterminer leurs calories. Le concentré de tomate est plus riche (90kcal/100g) puisqu’il contient moins d’eau et sera donc plus concentré en glucides.

La tomate est disponible toute l’année mais elle est un légume d’été et sera savoureuse surtout pendant les mois de juin à aout (leur pleine saison). Préférez les Tomates de France qui contribuent à conserver l’environnement, et achetez-les de préférence sur le marché ou chez un bon maraîcher. Choisissez vos tomates fermes, à la peau bien brillante et de couleur homogène, avec un parfum très prononcé. Quelques boites de tomate en conserve  achetées en épicerie vous dépanneront à l’occasion et se conservent facilement plusieurs années.

Achetez vos tomates juste avant de les consommer, car elles ne se gardent pas très longtemps. Vous pouvez les conserver à température ambiante sur un beau compotier ou dans une corbeille à fruit jusqu’à 4 jours. Il vaut mieux acheter ses tomates pas assez mûres que trop mûres : les tomates vertes termineront de murir à température ambiante, et vous pouvez accélérer leur maturation en les mettant au contact de pommes. Il ne faut pas les mettre au réfrigérateur car cela tue leur gout, évitez aussi d’enlever leur pédoncule. Ce sont des légumes fragiles alors faites attention à ne pas les abîmer lorsque vous les transportez et les gardez chez vous.

Les tomates sont réputées difficiles à digérer, on peut se faciliter leur digestion en enlevant leur peau (on dit monder les tomates) et en ôtant leurs pépins. Vous pouvez les manger à la croque au sel (ou à la croque sans sel) sans assaisonnement gras : les tomates cerises acidulées sont parfaites natures pour un apéritif léger. La salade de tomate parfumée aux herbes et épices sera peu calorique et donc parfaite pour un repas minceur léger. Si vous préparez une salade de tomate à la sauce vinaigrette, veillez à ne pas saucer l’assiette ni le plat et évitez le vinaigre balsamique beaucoup trop riche. Le carpaccio de tomates cœur de bœuf est visuellement surprenant !

La tomate va bien avec le fromage en apéritif mais ce dernier est gras, faites attention à votre consommation et choisissez des fromages maigres. Pour une salade de tomate et mozzarelle, beaucoup plus riche, ajustez le reste du repas en conséquence. La salade grecque (salade de tomate et de concombre) à la fêta et aux olives, assaisonnée à la vinaigrette et accompagnée d’un peu de jambon sec et de pain, sera un plat complet et diététique, très frais et agréable en été. Vous pouvez également préparer une soupe froide de tomates (gaspacho) qui n’est ni plus ni moins qu’un jus de tomate désaltérant.





Vous pouvez également cuisiner vos tomates dans diverses préparations. Les calories de la tomate farcie sont peu élevés puisqu’il s’agit d’un plat préparé à partir de légume et de viande, mais attention au type de viande choisie pour la farce, et surtout au reste du repas. Les tomates vont bien avec les poivrons, les aubergines, les courgettes, notamment en ratatouille qui est un plat diététique à la tomate. La sauce bolognaise est une sauce diététique idéale pour accompagner vos pâtes (mais de préférence sans fromage râpé !)

Les tomates accompagnent de nombreux aliments protéinés comme le bœuf, le poulet, le thon, les sardines, les œufs, etc. Vous trouverez des recettes à base de tomates dans les livres de recettes méridionales et méditerranéennes, il existe même des livres de recettes entièrement dédiés à la tomate !

Pour en terminer avec le sujet des recettes à la tomate, parlons encore de quelques recettes. Le sorbet de tomate est frais (glacé), diététique, et son gout est original et surprendra les papilles de vos invités. Il faut éviter les peaux de tomates frites, le velouté de tomate qui est une soupe de tomate à la crème (donc très riche), et la confiture de tomate délicieuse mais bien trop sucrée.

Le coulis de tomate est diététique mais il faut le préparer avec recette maison sans sucre et avec très peu d’huile d’olive. Contrairement à une croyance populaire, le ketchup est une bonne sauce pour maigrir car il est léger (7 fois moins calorique que la mayonnaise) mais il faut éviter les ketchups premier prix qui sont souvent enrichis en sucre et ont mauvais gout.

Pour cuisiner vos tomates, vous pourrez avoir besoin de quelques appareils, accessoires, et ustensiles, comme un économe ou un éplucheur à tomate, un couteau d’office voire un couteau à tomate, un extracteur de jus ou un petit mixeur et un chinois pour préparer sauces et jus de tomates, un presse-tomate.

Sachez que les tomates poussent très facilement en été dans toutes les régions de France, dans le jardin ou en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Vous pouvez donc avoir vos propres recette de tomates entièrement maison. La page Wikipedia sur la tomate est d’une richesse remarquable et vous donnera de nombreuses informations sur ce légume, de son histoire à sa culture, en passant par les différentes espèces connues.




... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps